Aller au contenu principal

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Une nouvelle récolte de blé record pour l'Inde (ici dans l'Etat du Penjab).
© Creative Commons

Selon le dernier bulletin du bureau local de l’USDA (FAS/USDA) en Inde, daté du 29 mars 2024, le pays pourrait engranger une récolte record de blé pour la campagne 2024-2025 : 112,5 Mt (105 Mt selon les représentants des meuniers dans le pays et 112 Mt selon le gouvernement). La production s’affichait à 110,554 Mt en 2023 et à 104 Mt en 2022.

Des surfaces en augmentation ont favorisé cette excellente campagne, tout comme les bonnes conditions météorologiques au moment des semis notamment. La mousson 2023 n'a finalement eu qu’un impact limité sur la campagne culturale.

Lire aussi : "L'Afrique subsaharienne a acheté du blé de basse qualité en Inde"

L'Inde consomme beaucoup de blé

Malgré cela, le pays sera sans doute à nouveau en situation d’importer du blé, importations estimées à 2 Mt à cette date. Les raisons ? Une demande intérieure identique à l’an passé mais à un haut niveau (113 Mt) et une baisse des stocks gérés par l’Etat (ce dernier a appelé les producteurs locaux à lui vendre plus de blé que d’habitude : environ 30 Mt).

Les 4 éléments qui feront bouger le marché indien du blé

Certains éléments vont compter pour la campagne à venir, et la suivante, et sont à garder à l’esprit pour bien appréhender les évolutions du marché indien : 

  • évidemment la mousson à venir et la transition d’une météorologie de type El Niño vers une météo de type La Nina fin 2024 ; 
  • la politique du gouvernement indien en matière de soutien aux prix ; 
  • la mise en application d’une nouvelle loi autorisant l’utilisation de graines à plus haut rendement 
  • et enfin le déploiement d’un système d’irrigation sur des surfaces plus importantes dans certains Etats (Madhya Pradesh et Uttar Pradesh, deux des cinq plus importants producteurs).

Et comme beaucoup d’autres pays producteurs dans le monde, l’Inde n’est pas à l’abri d’événements climatiques extrêmes.

Lire aussi : À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne