Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
L’analyse fonctionnelle, étape fondamentale

Un soin particulier doit être apporté à l’étape de l’analyse fonctionnelle. « Le succès de l’investissement en dépend. Tous les aspects de l’installation doivent y être abordés, les déroulés des opérations, la sécurité, les règles de gestion, les séquences de l’automatisme, l’organisation des postes et les données historisées », détaille Pascal Teillet, responsable technique chez Actemium, qui se définit comme un intégrateur de solutions pour la performance des sites industriels. Le document final peut aller jusqu’à 300 pages car il doit comporter la description détaillée non seulement des matériels, des règles de sécurité et du déroulé des travaux (y compris la formation des opérateurs) mais aussi, pour chaque fonction, le détail de toutes les phases (cf. encadré).

Mobiliser au moins une personne connaissant l’outil
« Une analyse fonctionnelle réussie passe par l’association des compétences d’un chef de projet expérimenté chez nous et d’une personne au moins chez le client qui connaisse l’outil de travail et ses conditions de fonctionne­ment », précise le responsable technique. L’analyse d’une fonction peut prendre d’une journée à une dizaine de jours  : « Un dosage avec quinze bennes va évidemment être plus long qu’une fonction simple. »
Une fois l’analyse fonctionnelle réalisée par le prestataire, elle sert de base de discussion chez le client : « La présence des futurs utilisateurs est souhaitable car ils vont apporter leur réflexion et leurs contraintes issues de la réalité du site. Ils vont aussi pouvoir commencer, dès cette phase, à s’approprier le nouveau système. »
Lors d’une rénovation d’automatisme, les gains de productivité sont évidemment attendus, notamment par la réduction des temps d’arrêt et les matériels récents habituellement implantés à cette occasion. Les derniers systèmes développés offrent des possibilités d’analyse qui permettent d’améliorer l’exploitation de l’outil (qualité, productivité, énergie…). « Mais les bénéfices ne seront au rendez-vous que si un soin particulier a été apporté à l’analyse », conclut le spécialiste.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne