Aller au contenu principal

Collecte de céréales attendue en baisse pour 2024 par Terrena

Les conditions climatiques adverses ont pénalisé les cultures, rappelle Terrena.

© Konyvesotto-Pixabay

Les performances économiques du groupe coopératif Terrena basé à Ancenis-Saint-Géréon (département 44) se sont avérés positifs en 2023, grâce à une bonne collecte de céréales: elle s'est affichée à un niveau record pour l'entité, à environ 2 Mt. Mais, et cela sans grande surprise, 2024 devrait être moins bonne. « Nous tablons effectivement sur une baisse de notre collecte. Mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus », s'est exprimé Olivier Chaillou, président de Terrena, lors d'une conférence de presse en ligne le 24 avril 2024.

Lire aussi : Tour de plaines céréales UE : la remontée des températures a fait du bien aux cultures, selon Mars

« On sait très bien que les emblavements d'hiver ont été pénalisés. Les situations sont variées dans la zone allant de Caen à Limoges. Ce n'est que mon opinion, mais j'estime une possible baisse des surfaces d'automne aux alentours de 20 % dans notre secteur, sachant que ce qui a été semé voit son potentiel affecté par les pluies. Les semis de printemps sont en cours. Il fait froid et ça ne va pas vite (...) Notre collecte 2024 ne sera donc sans doute pas au même niveau que ce que l'on a connu en 2023, mais nous pouvons tout de même avoir de bonnes surprises », détaille Olivier Chaillou. Il est vrai qu'il reste encore de nombreuses semaines avant le début des récoltes.

Pas d'inquiétude particulière quant aux basses températures

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Hexagone et l'Europe ne préoccupe pas particulièrement Terrena. « Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet. Certes il y a eu des basses températures, mais cela n'a pas été excessif dans nos régions. Nous n'avons pas eu de -3°C ou -4°C. Nous n'avons pas de dégâts significatifs à rapporter », explique Olivier Chaillou.

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne