Aller au contenu principal

Collecte de céréales attendue en baisse pour 2024 par Terrena

Les conditions climatiques adverses ont pénalisé les cultures, rappelle Terrena.

© Konyvesotto-Pixabay

Les performances économiques du groupe coopératif Terrena basé à Ancenis-Saint-Géréon (département 44) se sont avérés positifs en 2023, grâce à une bonne collecte de céréales: elle s'est affichée à un niveau record pour l'entité, à environ 2 Mt. Mais, et cela sans grande surprise, 2024 devrait être moins bonne. « Nous tablons effectivement sur une baisse de notre collecte. Mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus », s'est exprimé Olivier Chaillou, président de Terrena, lors d'une conférence de presse en ligne le 24 avril 2024.

Lire aussi : Tour de plaines céréales UE : la remontée des températures a fait du bien aux cultures, selon Mars

« On sait très bien que les emblavements d'hiver ont été pénalisés. Les situations sont variées dans la zone allant de Caen à Limoges. Ce n'est que mon opinion, mais j'estime une possible baisse des surfaces d'automne aux alentours de 20 % dans notre secteur, sachant que ce qui a été semé voit son potentiel affecté par les pluies. Les semis de printemps sont en cours. Il fait froid et ça ne va pas vite (...) Notre collecte 2024 ne sera donc sans doute pas au même niveau que ce que l'on a connu en 2023, mais nous pouvons tout de même avoir de bonnes surprises », détaille Olivier Chaillou. Il est vrai qu'il reste encore de nombreuses semaines avant le début des récoltes.

Pas d'inquiétude particulière quant aux basses températures

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Hexagone et l'Europe ne préoccupe pas particulièrement Terrena. « Nous ne sommes pas inquiets à ce sujet. Certes il y a eu des basses températures, mais cela n'a pas été excessif dans nos régions. Nous n'avons pas eu de -3°C ou -4°C. Nous n'avons pas de dégâts significatifs à rapporter », explique Olivier Chaillou.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne