Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Gérer la complexité des flux fonctionnels

L’entreprise doit gérer de nombreux flux fonctionnels. Par exemple, le flux “calcul du prix de revient” se compose de trois grandes étapes : le calcul dans l’usine même (stock initial, réception, prix facturé ou estimé via les contrats d’achat…), celui des coûts de formule durant la période (basé sur les consommations réelles de matières premières) puis celui des prix de revient des produits finis (en lien avec la formule et les coûts annexes comme les freintes, les marges, la valorisation des stocks…). « Une solution métier doit traiter des particularités du secteur en plus des fonctions générales », souligne Franck Letourmy, directeur commercial et marketing de Prios, éditeur de progiciels pour l’industrie. La complexité de gestion des prix de revient s’illustre tout particulièrement dans le cas des échanges aliments (achat de céréales contre livraison d’aliments avec des agriculteurs) ou de la gestion des produits médicamenteux et de la nouvelle réglementation.

Prise en compte des relations avec les tiers
La complexification des relations entre acteurs impose d’intégrer de plus en plus la relation entre divers circuits de distribution, de fabrication et l’ensemble des flux de gestion associés : facturation inter-sociétés, échanges de données informatisées (EDI) grâce à des outils interfaçables, sous-traitance et fabrication pour compte… Les usines d’aliments du bétail peuvent enfin se trouver impliquées dans le suivi des ratios technico-économiques des élevages. Qui, eux mêmes, peuvent alimenter la prévision de commande au travers du cadencier.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne