Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Gérer la complexité des flux fonctionnels

L’entreprise doit gérer de nombreux flux fonctionnels. Par exemple, le flux “calcul du prix de revient” se compose de trois grandes étapes : le calcul dans l’usine même (stock initial, réception, prix facturé ou estimé via les contrats d’achat…), celui des coûts de formule durant la période (basé sur les consommations réelles de matières premières) puis celui des prix de revient des produits finis (en lien avec la formule et les coûts annexes comme les freintes, les marges, la valorisation des stocks…). « Une solution métier doit traiter des particularités du secteur en plus des fonctions générales », souligne Franck Letourmy, directeur commercial et marketing de Prios, éditeur de progiciels pour l’industrie. La complexité de gestion des prix de revient s’illustre tout particulièrement dans le cas des échanges aliments (achat de céréales contre livraison d’aliments avec des agriculteurs) ou de la gestion des produits médicamenteux et de la nouvelle réglementation.

Prise en compte des relations avec les tiers
La complexification des relations entre acteurs impose d’intégrer de plus en plus la relation entre divers circuits de distribution, de fabrication et l’ensemble des flux de gestion associés : facturation inter-sociétés, échanges de données informatisées (EDI) grâce à des outils interfaçables, sous-traitance et fabrication pour compte… Les usines d’aliments du bétail peuvent enfin se trouver impliquées dans le suivi des ratios technico-économiques des élevages. Qui, eux mêmes, peuvent alimenter la prévision de commande au travers du cadencier.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne