Aller au contenu principal

Dossier Refonte de l'automatisation chez les Fab
Gérer la complexité des flux fonctionnels

L’entreprise doit gérer de nombreux flux fonctionnels. Par exemple, le flux “calcul du prix de revient” se compose de trois grandes étapes : le calcul dans l’usine même (stock initial, réception, prix facturé ou estimé via les contrats d’achat…), celui des coûts de formule durant la période (basé sur les consommations réelles de matières premières) puis celui des prix de revient des produits finis (en lien avec la formule et les coûts annexes comme les freintes, les marges, la valorisation des stocks…). « Une solution métier doit traiter des particularités du secteur en plus des fonctions générales », souligne Franck Letourmy, directeur commercial et marketing de Prios, éditeur de progiciels pour l’industrie. La complexité de gestion des prix de revient s’illustre tout particulièrement dans le cas des échanges aliments (achat de céréales contre livraison d’aliments avec des agriculteurs) ou de la gestion des produits médicamenteux et de la nouvelle réglementation.

Prise en compte des relations avec les tiers
La complexification des relations entre acteurs impose d’intégrer de plus en plus la relation entre divers circuits de distribution, de fabrication et l’ensemble des flux de gestion associés : facturation inter-sociétés, échanges de données informatisées (EDI) grâce à des outils interfaçables, sous-traitance et fabrication pour compte… Les usines d’aliments du bétail peuvent enfin se trouver impliquées dans le suivi des ratios technico-économiques des élevages. Qui, eux mêmes, peuvent alimenter la prévision de commande au travers du cadencier.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne