Aller au contenu principal

Des blés 2013 à Hagberg élevé

« Nous effectuons (à la mi-août) les premiers essais de panification avec les blés 2013, souligne Alexandre Viron, le président des minoteries éponymes. Les résultats sont concluants avec une incorporation de 20 %. Nous tentons de définir si, avec 100 % de blés nouveaux, nous obtiendrons ce qui nous convient. » La mesure du temps de chute de Hagberg permet de définir l’activité amylasique des farines, qui va être améliorée avec de la farine de blé maltée. « En 2012, nous avions des Hagberg de l’ordre de 180 secondes, contre 300 à 400 cette année, plus proches des 380-400  correspondant à une campagne “normale”, précise le dirigeant. Alors que, l’an dernier, nous n’avons pas eu besoin de malt, en 2013, nous allons être obligé d’en incorporer dans nos farines de Tradition française pour faire tomber ce temps de chute de Hagberg. » La farine de blé maltée utilisée est achetée à l’extérieur car : « À chacun son métier ! », conclut Alexandre Viron.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne