Aller au contenu principal

Arvalis et Idele signent une convention-cadre de partenariat

De gauche à droite : Joël Merceron (directeur général de l'Idele) et Norbert Benamou (directeur général d'Arvalis).
© Karine Floquet

C’est à l’occasion du Sia que les instituts techniques du végétal (Arvalis) et de l’animal (Idele) ont signé, le 26 février, une convention-cadre de partenariat pour une durée de cinq ans. Il s’agit de « formaliser de longues années de relations de travail, fondées sur la complémentarité, au croisement des disciplines agronomiques et zootechniques », explique Joël Merceron, directeur général de l’Idele. Au-delà du fourrage (valorisation de la luzerne en élevage bovin…), la collaboration en matière de R&D concernera des sujets comme la bioéconomie (stockage du carbone dans le sol, méthanisation, valeur fertilisante des engrais de ferme…) ou encore l’adaptation au changement climatique des exploitations de polyculture-élevage. Actuellement, une trentaine de collaborateurs de chaque institut travaille ensemble sur une vingtaine de projets communs.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne