Aller au contenu principal

Filière Farine
Nouveaux partenaires et axes de travail pour Agri-Éthique

Le label capitalise sur sa filière historique et veut développer de nouvelles filières.

En 2019, le label spécialisé dans le commerce équitable origine France Agri-Éthique (252 M€ de chiffre d’affaires en 2018) a accueilli dans son réseau une bonne dizaine de nouveaux partenaires. On note l’arrivée de la Société artésienne de minoterie, de La Petite Boulangerie (100 % farines et pains bio, 100 % fait maison « ou pas très loin », en Gironde et à Paris), de Marin-Coathalem (gâteaux, biscuits et caramels du pays de Douarnenez), des moulins Evelia (blés 100 % origine France en Anjou), de Biofournil (pains bio), de Les P’tits Amoureux (biscuiterie dans les Deux-Sèvres), des minoteries Bellot (dans les Deux-Sèvres également) et du négoce SAS Bresson (en Côte-d’Or, travaille notamment avec les Moulins Joseph Nicot, de Chagny en Saône-et-Loire, pour le blé meunier). La filière blé et produits issus de cette céréale s’étend désormais sur 65 départements dans l’Hexagone.

Agri-Éthique travaille aussi sur quatre autres filières, dont celle des légumes secs. De nouvelles filières pouvant faire l’objet d’une labellisation sont à l’étude. Aujourd’hui, le réseau labellisé comprend 1 295 agriculteurs et éleveurs engagés dans la démarche, 19 organisations de producteurs, 9 industriels, 19 moulins, 1 réseau de boulangeries et 615 boulangeries et pizzerias.

Expertise filières

« Si Agri-Éthique est devenu un acteur majeur du commerce équitable avec 58 % du chiffre d’affaires des produits labellisés commerce équitable origine France, nos missions ont également évolué. Certes, nous restons un label, mais notre force réside également dans la capacité à expertiser et accompagner de nouveaux acteurs dans la structuration de leurs filières », a déclaré Franck Bluteau, président d’Agri-Éthique, lors des 5es rencontres de la structure à Paris le 21 novembre, ce qu’il appelle une démarche « capacitante » et pas seulement contrôlante.

Agri-Éthique s’engage aussi à mieux faire connaître le fonds de développement de commerce équitable (ex-prime de commerce équitable) consacré aux actions collectives.

 

Les plus lus

Moissons 2023 : quel potentiel en blé et orge en France ?
Arvalis Institut du Végétal rapporte des soucis d'adventices, et surveille l'évolution de cas de fusariose, à cause des pluies…
Prix du blé tendre : pas de gros potentiel de hausse ou de baisse en 2023, selon CyclOpe
Lors de la présentation de l'édition 2023 du rapport CyclOpe, le président de l'association Philippe Chalmin a estimé que le…
Le port de Sète espère accueillir des Panamax
Les investissements annoncés par Saipol en 2022 devraient permettre au port de Sète d'accueillir davantage de grains sur son site…
Du maïs ukrainien importé de Pologne dans les silos français
  FranceAgriMer a présenté ses bilans mensuels de céréales lors d’un webinaire suivant le conseil spécialisé Grandes Cultures.
Euralis et Bonduelle font légumes secs communs depuis un an
Le projet démarré en 2022 prend toute son ampleur en 2023. Au menu : pois chiches, lentilles et haricots secs.
Prix des céréales - Les cours du blé progressent après la publication du rapport Wasde
L’évolution des cotations des céréales françaises (blé, orge, maïs) entre le 11 et le 12 mai 2023, expliquée par La Dépêche Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne