Aller au contenu principal

Filière Pâtes
Restauration collective : des pâtes bio dans la Sarthe

© Congerdesign (pixabay)

À Yvré-l’Évêque, juste en bordure du Mans (Sarthe), Jocelyne Jourdain et Matthieu Chartier se sont lancés dans la production de pâtes bio, principalement destinées à la restauration collective en créant l’entreprise La Pâte sarthoise. « L’un de nos premiers soucis a bien sûr été l’approvisionnement », explique Jocelyne, docteur en pharmacie. « Il n’existe pas de production de blé dur bio dans la Sarthe et la production française est faible avec des filières sous contrat et donc pas de disponibilités pour notre type de production. Nous avons donc dû nous approvisionner en Italie. Les petits moulins que nous avons sollicités là-bas ont tout de suite répondu. » Un producteur de Malicorne-sur-Sarthe s’est toutefois lancé cette année avec une première expérimentation sur 2 ha. Si les conditions météo sont correctes (chaleur, notamment sèche à la floraison), les entrepreneurs espèrent disposer de matières pour des pâtes 100 % sarthoises.

Les matières premières pour leurs autres spécialités céréalières sont en revanche déjà sarthoises : blés tendres anciens (en mélange), petit épeautre et sarrasin. Les exploitants qui les fournissent sont de leur côté déjà vendeurs en circuit court de leurs farines ou de leurs pains et disposent donc de leur propre moulin. « Ils nous livrent donc des farines à la granulométrie que nous désirons » complète la dirigeante.

Pour sa première année, la production de La Pâte sarthoise a frôlé les 6 t, principalement en restauration collective (collèges, lycées, écoles et Ehpad) mais aussi via des distributeurs soit spécialisés bio (Biocoop), soit de petits formats, principalement en rural (Viveco, Proxi, Vival) ou bien encore des boucheries ou des épiceries. Un magasin est également accolé à l’atelier, situé en cœur de ville.

L’objectif des fondateurs est d’atteindre rapidement 20 t annuelles.

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne