Aller au contenu principal

Filière Pâtes
Restauration collective : des pâtes bio dans la Sarthe

© Congerdesign (pixabay)

À Yvré-l’Évêque, juste en bordure du Mans (Sarthe), Jocelyne Jourdain et Matthieu Chartier se sont lancés dans la production de pâtes bio, principalement destinées à la restauration collective en créant l’entreprise La Pâte sarthoise. « L’un de nos premiers soucis a bien sûr été l’approvisionnement », explique Jocelyne, docteur en pharmacie. « Il n’existe pas de production de blé dur bio dans la Sarthe et la production française est faible avec des filières sous contrat et donc pas de disponibilités pour notre type de production. Nous avons donc dû nous approvisionner en Italie. Les petits moulins que nous avons sollicités là-bas ont tout de suite répondu. » Un producteur de Malicorne-sur-Sarthe s’est toutefois lancé cette année avec une première expérimentation sur 2 ha. Si les conditions météo sont correctes (chaleur, notamment sèche à la floraison), les entrepreneurs espèrent disposer de matières pour des pâtes 100 % sarthoises.

Les matières premières pour leurs autres spécialités céréalières sont en revanche déjà sarthoises : blés tendres anciens (en mélange), petit épeautre et sarrasin. Les exploitants qui les fournissent sont de leur côté déjà vendeurs en circuit court de leurs farines ou de leurs pains et disposent donc de leur propre moulin. « Ils nous livrent donc des farines à la granulométrie que nous désirons » complète la dirigeante.

Pour sa première année, la production de La Pâte sarthoise a frôlé les 6 t, principalement en restauration collective (collèges, lycées, écoles et Ehpad) mais aussi via des distributeurs soit spécialisés bio (Biocoop), soit de petits formats, principalement en rural (Viveco, Proxi, Vival) ou bien encore des boucheries ou des épiceries. Un magasin est également accolé à l’atelier, situé en cœur de ville.

L’objectif des fondateurs est d’atteindre rapidement 20 t annuelles.

 

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne