Aller au contenu principal

Filière Pâtes
Restauration collective : des pâtes bio dans la Sarthe

© Congerdesign (pixabay)

À Yvré-l’Évêque, juste en bordure du Mans (Sarthe), Jocelyne Jourdain et Matthieu Chartier se sont lancés dans la production de pâtes bio, principalement destinées à la restauration collective en créant l’entreprise La Pâte sarthoise. « L’un de nos premiers soucis a bien sûr été l’approvisionnement », explique Jocelyne, docteur en pharmacie. « Il n’existe pas de production de blé dur bio dans la Sarthe et la production française est faible avec des filières sous contrat et donc pas de disponibilités pour notre type de production. Nous avons donc dû nous approvisionner en Italie. Les petits moulins que nous avons sollicités là-bas ont tout de suite répondu. » Un producteur de Malicorne-sur-Sarthe s’est toutefois lancé cette année avec une première expérimentation sur 2 ha. Si les conditions météo sont correctes (chaleur, notamment sèche à la floraison), les entrepreneurs espèrent disposer de matières pour des pâtes 100 % sarthoises.

Les matières premières pour leurs autres spécialités céréalières sont en revanche déjà sarthoises : blés tendres anciens (en mélange), petit épeautre et sarrasin. Les exploitants qui les fournissent sont de leur côté déjà vendeurs en circuit court de leurs farines ou de leurs pains et disposent donc de leur propre moulin. « Ils nous livrent donc des farines à la granulométrie que nous désirons » complète la dirigeante.

Pour sa première année, la production de La Pâte sarthoise a frôlé les 6 t, principalement en restauration collective (collèges, lycées, écoles et Ehpad) mais aussi via des distributeurs soit spécialisés bio (Biocoop), soit de petits formats, principalement en rural (Viveco, Proxi, Vival) ou bien encore des boucheries ou des épiceries. Un magasin est également accolé à l’atelier, situé en cœur de ville.

L’objectif des fondateurs est d’atteindre rapidement 20 t annuelles.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

« La consommation atone pèse sur les prix des céréales au même titre que la concurrence russe et ukrainienne », déclare Jean-François Lépy

Pour Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo, le salut de l’agriculture française passe par l’…

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne