Aller au contenu principal

Coup de chaud sur la transformation fermière du lait de chèvre

Maintien des températures dans la fromagerie, difficultés de fabrication… L’incidence du changement climatique sur les fabrications fromagères va être étudiée dans le projet Climlactic.

L'enquête révèle que 84 % des 288 répondants ont affirmé être confrontés à des effets négatifs des fortes chaleurs sur les fabrications fromagères.
L'enquête révèle que 84 % des 288 répondants ont affirmé être confrontés à des effets négatifs des fortes chaleurs sur les fabrications fromagères.
© R. de Crémoux

Une enquête en ligne a été menée au printemps 2021 auprès de producteurs fermiers, afin de mieux connaître l’impact des périodes de fortes chaleurs sur leurs fabrications. Elle révèle que 84 % des 288 répondants ont affirmé être confrontés à des effets négatifs. Parmi les incidences les plus fréquemment citées, il y a les difficultés pour maintenir les températures technologiques dans les pièces de fabrication, des consommations électriques plus élevées, des difficultés au moment de la fabrication ou de l’affinage des fromages… avec des répercussions directes sur la qualité des fromages produits. Des défauts importants sur les fromages ou des pannes des équipements de climatisation peuvent même à l’extrême conduire à jeter des journées entières de fabrication.

Défauts technologiques et pertes de fabrications

Les répondants à l’enquête ont également listé certaines solutions pour faire face aux épisodes de forte chaleur : amélioration de l’isolation, climatisation, ventilation… Des solutions moins pérennes ont également été envisagées : matériels pour refroidir le lait ou climatiser les locaux, pose de volets, végétalisation, adaptations technologiques…

La transformation fermière repose sur un équilibre fragile entre qualité du lait, conditions d’ambiance et savoir-faire du fromager. Le projet Climlactic, financé par l’Anicap et la région Aura, vise à caractériser et quantifier les impacts de ces épisodes sur la qualité du lait, la transformation lactique et les consommations électriques afin d’aider les producteurs à s’y adapter. L’été 2022 et ses épisodes de fortes chaleurs répétés ont permis une campagne de prélèvements, mesures et suivis de fabrications dans neuf fermes. Résultats finaux de l’étude fin 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre