Aller au contenu principal

Christiane Lambert réagit aux « pratiques intrusives » de l’association Red Pill sur son exploitation

Cette semaine, une équipe de France 3 a suivi des représentants de l’association animaliste Red Pill qui se sont invités sur l’exploitation de Christiane Lambert. Une pratique que  la présidente de la FNSEA dénonce vivement sur les réseaux sociaux. « Scandaleux ! », dit-elle.

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a réalisé cette semaine un reportage sur les activités du groupuscule animaliste Red Pill (ex-DXE France), spécialiste des vidéos clandestines, qui s'est terminé, le 5 février, dans l'exploitation de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Sans la prévenir au préalable, l'équipe de France 3 a filmé son arrivée avec l'association au domicile de l'éleveuse - absente ce jour -, puis l’intérieur de son élevage de porcs, après y avoir été autorisé par son mari, qui a revanche refusé l'accès au représentant de Red Pill. « Scandaleux ! », a réagi la présidente de la FNSEA. « Ni ma famille ni mes salariés n’ont à subir ces pratiques intrusives ! » « Où est la déontologie du service public ? », ajoute-t-elle en interpellant la présidente de France Télévision Delphine Ernotte. L'association Red Pill est spécialisée dans les vidéos clandestines filmées par des équipes de journalistes qu'elle sollicite à cette fin. Ces derniers mois, elle a suivi les équipes de BFM TV, Kombini (Hugo Clément) ou plus récemment France 2 Alsace. Et, selon son porte-parole William Burkhardt, interrogé par Agra Presse, des contacts sont déjà pris avec des sociétés de production en vue de reportages pour les émissions Zone interdite ou Envoyé spécial.

Christiane Lambert fustige aussi la chaîne de télévision France 3 en s’interrogeant : « Où est la déontologie du service public ? »

La chaîne de télévision a répondu par un Tweet.

Un jour après la réaction de Christiane Lambert sur Tweeter, 510 personnes ont réagi à son message, 706 personnes personnes ont témoigné leur soutien en « likant » et 380 ont retweeté.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité