Aller au contenu principal

Christiane Lambert réagit aux « pratiques intrusives » de l’association Red Pill sur son exploitation

Cette semaine, une équipe de France 3 a suivi des représentants de l’association animaliste Red Pill qui se sont invités sur l’exploitation de Christiane Lambert. Une pratique que  la présidente de la FNSEA dénonce vivement sur les réseaux sociaux. « Scandaleux ! », dit-elle.

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a réalisé cette semaine un reportage sur les activités du groupuscule animaliste Red Pill (ex-DXE France), spécialiste des vidéos clandestines, qui s'est terminé, le 5 février, dans l'exploitation de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Sans la prévenir au préalable, l'équipe de France 3 a filmé son arrivée avec l'association au domicile de l'éleveuse - absente ce jour -, puis l’intérieur de son élevage de porcs, après y avoir été autorisé par son mari, qui a revanche refusé l'accès au représentant de Red Pill. « Scandaleux ! », a réagi la présidente de la FNSEA. « Ni ma famille ni mes salariés n’ont à subir ces pratiques intrusives ! » « Où est la déontologie du service public ? », ajoute-t-elle en interpellant la présidente de France Télévision Delphine Ernotte. L'association Red Pill est spécialisée dans les vidéos clandestines filmées par des équipes de journalistes qu'elle sollicite à cette fin. Ces derniers mois, elle a suivi les équipes de BFM TV, Kombini (Hugo Clément) ou plus récemment France 2 Alsace. Et, selon son porte-parole William Burkhardt, interrogé par Agra Presse, des contacts sont déjà pris avec des sociétés de production en vue de reportages pour les émissions Zone interdite ou Envoyé spécial.

Christiane Lambert fustige aussi la chaîne de télévision France 3 en s’interrogeant : « Où est la déontologie du service public ? »

La chaîne de télévision a répondu par un Tweet.

Un jour après la réaction de Christiane Lambert sur Tweeter, 510 personnes ont réagi à son message, 706 personnes personnes ont témoigné leur soutien en « likant » et 380 ont retweeté.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité