Aller au contenu principal

Christiane Lambert réagit aux « pratiques intrusives » de l’association Red Pill sur son exploitation

Cette semaine, une équipe de France 3 a suivi des représentants de l’association animaliste Red Pill qui se sont invités sur l’exploitation de Christiane Lambert. Une pratique que  la présidente de la FNSEA dénonce vivement sur les réseaux sociaux. « Scandaleux ! », dit-elle.

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a réalisé cette semaine un reportage sur les activités du groupuscule animaliste Red Pill (ex-DXE France), spécialiste des vidéos clandestines, qui s'est terminé, le 5 février, dans l'exploitation de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Sans la prévenir au préalable, l'équipe de France 3 a filmé son arrivée avec l'association au domicile de l'éleveuse - absente ce jour -, puis l’intérieur de son élevage de porcs, après y avoir été autorisé par son mari, qui a revanche refusé l'accès au représentant de Red Pill. « Scandaleux ! », a réagi la présidente de la FNSEA. « Ni ma famille ni mes salariés n’ont à subir ces pratiques intrusives ! » « Où est la déontologie du service public ? », ajoute-t-elle en interpellant la présidente de France Télévision Delphine Ernotte. L'association Red Pill est spécialisée dans les vidéos clandestines filmées par des équipes de journalistes qu'elle sollicite à cette fin. Ces derniers mois, elle a suivi les équipes de BFM TV, Kombini (Hugo Clément) ou plus récemment France 2 Alsace. Et, selon son porte-parole William Burkhardt, interrogé par Agra Presse, des contacts sont déjà pris avec des sociétés de production en vue de reportages pour les émissions Zone interdite ou Envoyé spécial.

Christiane Lambert fustige aussi la chaîne de télévision France 3 en s’interrogeant : « Où est la déontologie du service public ? »

La chaîne de télévision a répondu par un Tweet.

Un jour après la réaction de Christiane Lambert sur Tweeter, 510 personnes ont réagi à son message, 706 personnes personnes ont témoigné leur soutien en « likant » et 380 ont retweeté.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité