Aller au contenu principal

Christiane Lambert réagit aux « pratiques intrusives » de l’association Red Pill sur son exploitation

Cette semaine, une équipe de France 3 a suivi des représentants de l’association animaliste Red Pill qui se sont invités sur l’exploitation de Christiane Lambert. Une pratique que  la présidente de la FNSEA dénonce vivement sur les réseaux sociaux. « Scandaleux ! », dit-elle.

Une équipe de France 3 Pays de la Loire a réalisé cette semaine un reportage sur les activités du groupuscule animaliste Red Pill (ex-DXE France), spécialiste des vidéos clandestines, qui s'est terminé, le 5 février, dans l'exploitation de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Sans la prévenir au préalable, l'équipe de France 3 a filmé son arrivée avec l'association au domicile de l'éleveuse - absente ce jour -, puis l’intérieur de son élevage de porcs, après y avoir été autorisé par son mari, qui a revanche refusé l'accès au représentant de Red Pill. « Scandaleux ! », a réagi la présidente de la FNSEA. « Ni ma famille ni mes salariés n’ont à subir ces pratiques intrusives ! » « Où est la déontologie du service public ? », ajoute-t-elle en interpellant la présidente de France Télévision Delphine Ernotte. L'association Red Pill est spécialisée dans les vidéos clandestines filmées par des équipes de journalistes qu'elle sollicite à cette fin. Ces derniers mois, elle a suivi les équipes de BFM TV, Kombini (Hugo Clément) ou plus récemment France 2 Alsace. Et, selon son porte-parole William Burkhardt, interrogé par Agra Presse, des contacts sont déjà pris avec des sociétés de production en vue de reportages pour les émissions Zone interdite ou Envoyé spécial.

Christiane Lambert fustige aussi la chaîne de télévision France 3 en s’interrogeant : « Où est la déontologie du service public ? »

La chaîne de télévision a répondu par un Tweet.

Un jour après la réaction de Christiane Lambert sur Tweeter, 510 personnes ont réagi à son message, 706 personnes personnes ont témoigné leur soutien en « likant » et 380 ont retweeté.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité