Aller au contenu principal

Cotations : tendance et perspectives de la semaine 38
Chou-fleur : l’export prépondérant

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 38.

© FLD_Samuel Cauchois

Chou-fleur : l’export prépondérant

Les volumes bretons ont poursuivi leur progression saisonnière (759 000 têtes, en semaine 37), induisant un recul sensible des prix, sur un marché par ailleurs nettement orienté vers l'export.

Le soleil s'annonce peu propice à une montée en consommation sur l'Hexagone. L'export devrait toutefois rester présent, ce qui pourrait assurer la fluidité, mais maintenir aussi une pression sur les prix.

Tomates : redressement des prix

Le meilleur équilibre commercial, en fin de semaine 37, lié principalement à un recul plus marqué des disponibilités et à quelques actions programmées en GMS ont permis un redressement des niveaux de prix.

Les opérateurs espèrent que le soleil aura un effet positif sur la consommation, la reprise de ces derniers jours ne reposant, jusqu'à présent, que sur la plus faible pression de l'offre (800 t/j, en Bretagne).

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité