Aller au contenu principal

Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel

La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible de ces informations. Un défi relevé grâce à une carte interactive.

La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
© DR

Association pour la défense des éleveurs face à la prédation, L113 a travaillé sur la réalisation d’une carte européenne en ligne des prédateurs (loups, ours, lynx, vautours, etc.) attaquant les troupeaux domestiques. La carte est consultable par tous et sous réserve d’inscription, modifiable par toute personne souhaitant apporter une pierre à l’édifice. En effet, les attaques recensées apparaissent en autant de points sur la carte. Ces points sont enrichis d’informations complémentaires (articles de presse, photos, vidéos, communiqués de l’Office Français de la biodiversité (OFB), données MapLoup, etc.). Le contributeur peut choisir de rester anonyme ou non. Des administrateurs et des modérateurs sont désignés pour veiller à la véracité des informations déposées sur le site. « En croisant les différentes données, on arrive à comprendre certaines situations, explique Bruno Leconte, de L113. C’est arrivé qu’un éleveur déclare une attaque de loup sur son troupeau sans savoir que son exploitation se trouve au milieu du territoire d’une meute. C’est ce type d’informations que donne la carte. »

Toutes les attaques de la carte restent affichées, elles ne disparaissent pas au bout d’un certain temps, ce qui permet de connaître l’historique d’une région.

L113 espère donner à cette carte une dimension de communication au grand public et aux politiques, notamment en montrant les risques de sécurité publique que font encourir les prédateurs. « Avec la carte on peut voir qu’en Roumanie, la plupart des attaques d’ours recensées sont menées sur des hommes… de quoi faire réfléchir quant à l’évolution de la situation en France », souligne Bruno Leconte.

La notice d’utilisation de la carte est accessible en ligne également et une application smartphone est déjà disponible sur Google Play Store (développement en cours pour Apple Store). L’internaute peut aussi choisir d’être alerté par mail ou SMS en cas d’attaque dans un rayon de son choix. La carte a été développée par E-conception, une entreprise basée aux environs de Lyon et elle a été financée par des syndicats, des associations et des donations privées.

Carte disponible sur https://ep-map.com/map

Les plus lus

Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
Chèvres alpines dans prairie
Une lactation sans chevreau est-elle possible ?
Une étude conduite par le FiBL vise à étudier les possibilités d’induction d’une lactation sans gestation sur des chèvres ayant…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre