Aller au contenu principal

Une carte des attaques du loup en quasi-temps réel

Maploup place sur une carte les derniers constats de prédation. Des SMS sont envoyés pour avertir des attaques à proximité.

Plus les couleurs tendent vers le jaune, plus l'attaque est récente. Plus le cercle est gros, plus les dégâts sont importants.  © SEA73/Inrae
Plus les couleurs tendent vers le jaune, plus l'attaque est récente. Plus le cercle est gros, plus les dégâts sont importants.
© SEA73/Inrae

Maploup est un outil cartographique et d’alerte mise en œuvre par les services pastoraux de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie pour recenser les demandes de constats de prédation. Quand les services de l’État reçoivent une demande de constat, ils transfèrent rapidement les informations du lieu de la suspicion d’attaque ainsi que le nombre et l’espèce animale touchée. Les services pastoraux enregistrent immédiatement ces données qui viennent s’agréger sur une carte disponible sur le site internet Maploup.fr ou sur smartphone. Sur la carte, la taille des points indique le nombre de victimes initialement découvertes lors de la demande de constat et la couleur indique l’ancienneté des attaques. Chacun des points est cliquable pour obtenir davantage d’informations.

Des SMS pour alerter les bergers

« La carte permet aux éleveurs et bergers d’adapter le niveau de protection en fonction des suspicions d’attaques à proximité, explique Clément Teppaz de la Société d’économie alpestre de la Savoie. On a davantage de risques de subir une attaque quand on se trouve à la proximité d’une prédation antérieur récente ». Le dispositif est couplé avec un système d’envoi de SMS d’alerte à chaque suspicion de prédation enregistrée à moins de dix kilomètres. Suite à leur inscription volontaire, les éleveurs, bergers, alpagistes et élus locaux sont ainsi informés rapidement des prédations voisines, le SMS précisant le nombre de victimes déclarées, l’espèce concernée, la date et le nom de la commune. L’inscription se fait auprès des services pastoraux de chaque département.

Le projet initié en 2017 a évolué progressivement. Différents outils cartographiques ont été testés avant de confier la réalisation logicielle à l’Inrae de Grenoble. Un module, encore en développement, permettra d’analyser les attaques selon les régions et les périodes. Le système sera étendu à la Haute-Savoie et à l’Ardèche cet été puis vraisemblablement plus tard à la région Paca avec le Cerpam.

maploup.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre