Aller au contenu principal

Terrena consolide son activité caprine

L’assemblée générale de l’OP caprine de Terrena s’est tenue le 25 juin. L’occasion de faire le point sur cette activité chahutée et de présenter la mise en place d’un barème de collecte des petits chevreaux en ferme.

Christophe Maudet, responsable Ter'Elevage - Terrena lors de l'AG caprins le 25 juin.
Christophe Maudet, responsable Ter'Elevage - Terrena lors de l'AG caprins le 25 juin.
© V. Hervé-Quartier

« Avec 80 000 chevreaux commercialisés en 2020, l’OP caprine représente une petite activité de collecte et mise en place chez les engraisseurs, expose Christophe Maudet, responsable technique chez Ter’Elevage, en introduction de l’assemblée générale de l’OP caprine de Terrena le 25 juin dernier. Cette activité est néanmoins indispensable pour nos adhérents et nous devons en maîtriser les charges. »

Dans cet objectif, Terrena instaure un barème pour la collecte des petits chevreaux « face à des coûts de ramassage qui augmentent, mais aussi pour mieux impliquer les éleveurs dans la mise en marché de leurs animaux et inciter la livraison en centre de rassemblement », explique Christophe Maudet.

Ainsi, le projet, en cours de validation, établit un calcul qui tient compte de l’activité globale réalisée avec les éleveurs. Ainsi, des frais de collecte de 25 € seront instaurés, avec un minimum de 20 chevreaux par ramassage. Ce montant pourra être réduit en fonction de l’activité réalisée avec Terrena Nutrition animale.

« Aujourd’hui et depuis un an, le problème ce ne sont plus les tarifs, mais l’enlèvement. Sur notre secteur, tous les chevreaux ont été collectés par Terrena. Cette activité n’est pas notre ressource principale, mais reste indispensable pour produire du lait », rappelle Franck Merel, éleveur en Ille-et-Vilaine et membre de l’OP caprins viande de Terrena.

 

 

 

Christophe Rousseau, le directeur des approvisionnements de Loeul & Piriot ajoute : « Nous avons pu écouler les stocks grâce au soutien des pouvoirs publics. Je suis un petit peu plus optimiste pour le début de campagne qui va démarrer en septembre. La crise conjoncturelle est derrière nous. Nous avons maintenant des problèmes structurels à régler ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre