Aller au contenu principal

Soignon étudie un gros déménagement

La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’installer d’ici 2028-2029 à La Crèche, au nord de Niort.

Eurial étudie le déménagement de sa fromagerie historique de Saint-Martin-de-Saint-Maixent vers La Crèche, à 18 km du site actuel et toujours dans les Deux-Sèvres. La laiterie utilisée par la coopérative depuis plus de cent vingt-cinq ans pour fabriquer ses fromages de chèvre Soignon devenait vieillissante et difficile à agrandir et à moderniser. Une étude est en cours pour implanter le nouveau bâtiment dans la commune de La Crèche, entre la ville de Niort et la sortie nord de l’autoroute. Un terrain a déjà été acquis et la phase d’étude devrait se terminer au premier semestre 2025. « Si le projet aboutit et que le conseil d’administration donne son accord, la mise en service pourrait intervenir d’ici fin 2028-début 2029 », anticipe Florent de Monpezat, le directeur des ressources humaines d’Eurial. Le transfert devrait être assuré en conservant les 300 salariés actuellement sur le site et la nouvelle usine devrait produire plus que les 25 000 tonnes de fromages produits sur le site actuel. Un investisseur a déjà manifesté son intérêt pour reprendre l’ancien site, à quelques mètres du ruisseau de Soignon qui a donné son nom au fromage leader du marché du chèvre.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Robot d'alimentation Lely Vector
« Robot d’alimentation, pluie de paille, génétique et cube d’aliments pour gagner en performance et en confort »
Dans la Vienne, l’élevage caprin la SCEA Du bois du Theil multiplie les investissements en misant sur la robotisation, l’…
Fromage sainte maure de touraine AOP
Les résultats du concours de fromages fermiers de chèvre Fromagora 2024
Fromagora, le concours national de fromages de chèvre fermiers, a distribué 74 médailles dont 27 médailles d’or, 31 d’argent et…
Trois éleveurs dans une prairie devant des moutons
« Pas satisfaits de nos ray-grass italiens, nous avons adopté les mélanges suisses »
Par rapport au ray-grass italien, le mélange de plusieurs espèces prairiales offre un meilleur rendement, une pousse plus étalée…
Chèvres en Espagne
Lait de chèvre : « Baisse de l’export espagnol et tensions sur la poudre hollandaise »
Le marché du lait de chèvre évolue avec une baisse de la production espagnole et des tensions sur l’export de poudre de lait…
Traite des chèvres et contrôle laitier en Haute-Savoie
1 023 kg de lait par an et par chèvre au contrôle laitier en 2023
Les chèvres au contrôle laitier ont produit 1 023 kilos de lait en moyenne en 2023. L’autre tendance est l’allongement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre