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Soignon, 125 ans et toujours innovants

La marque leader du fromage de chèvre fête cette année ses 125 ans et continue d’innover sur les fromages à salades et fromages panés.

La marque Soignon se porte bien malgré ses 125 années au compteur. La marque d’Eurial capte ainsi plus de 28 % de part de marché sur le fromage de chèvre. Et le numéro un du chèvre a encore gagné en 2019 puisqu’il enregistre une croissance de 6,3 % en volume et de 7,4 % en valeur. Consommé par plus d’un foyer sur deux, Soignon capte plus de la moitié de la croissance en volume du marché du fromage de chèvre.

En plus de sa référence iconique à la bûchette, la marque continue d’innover autour des fromages ingrédients. « L’enjeu est de développer les usages du chèvre au-delà du plateau de fromage qui est de moins en moins présenté en fin de repas », observe Nathalie Julia, la directrice marketing. En avril, sortira ainsi Les croustillants de chèvre qui se prépare rapidement à la poêle pour l’apéro ou une salade César revisitée. À 2,25 euros environ la barquette de 100 g, les fromages panés se présentent comme une alternative aux lardons ou aux émincés de poulet. La barquette s’affiche d’ailleurs comme adaptée aux végétariens. Dans le segment en forte croissance des fromages panés, Soignon s’affiche là aussi comme le leader et comme le premier contributeur.

Yaourts, panés et salades

Avec 65 600 tonnes commercialisées en France l’an dernier, le segment des fromages à salade est un gros morceau pour l’instant dominé par la feta et la mozzarella. Mais Soignon aimerait bien s’y implanter davantage en ressortant au printemps ses Chèvre & Salade, nature ou à l’ail et fines herbes. Vendus également 2,25 euros les 120 grammes, ces fromages frais sont prêts à l’emploi pour agrémenter ses plats estivaux.

Soignon s’était lancé dans les yaourts en 2009. En 10 ans, la marque a, là aussi, pris la première place de l’ultra-frais de chèvre avec 56 % de part de marché. « Nos yaourts sont davantage consommés par les seniors et nous voulons maintenant conquérir la cible des familles », explique Sophie Dautet, directrice marketing ultra-frais. Pour cela, après avoir sorti pas moins de 19 nouvelles références en trois ans, Soignon lance en avril un pack de six yaourts aux fruits (myrtille, mûre-framboise et citron). Pour les consommateurs plus âgés, le lancement d’un brassé au pruneau sera accompagné de publicité dans la presse sénior. Aujourd’hui, 16 % des Français consomment des yaourts au lait de chèvre et 22 % au lait de brebis.

Des bougies à l’usine Soignon

Pour marquer le coup de ses 125 ans, Soignon prévoit de sortir en mai un chèvre boîte Sélection au design retro reprenant une ancienne étiquette. La coopérative prévoit aussi d’inviter ses 600 producteurs de lait de chèvre le mardi 23 juin à l’usine de Saint-Martin-de-Saint-Maixent pour un repas festif et animé. Un jeu-concours, des publicités télévisées et digitale ainsi que du sponsoring d’émissions télévisées accompagneront un anniversaire en rouge et blanc.

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