Aller au contenu principal

Réglementation : le lait cru en question

La définition du lait fait actuellement l´objet de difficiles débats tant au niveau français qu´au plan international (voir La Chèvre nº 241 pages 10 et 11).


La révision engagée du décret "fromages" du 30 décembre 1988, visant à actualiser certaines dispositions réglementaires, donne lieu de la part de certains industriels à une remise en cause de l´actuelle définition du lait cru.
Deux positions s´affrontent : celle des tenants de la définition actuelle pour un lait cru brut et authentique, "non manipulé et non chauffé", et celle défendue par l´Association des Transformateurs Laitiers français (ATLA) qui souhaite introduire la possibilité de microfiltrer le lait c´est à dire de lui appliquer un procédé physique permettant d´éliminer la flore indigène
de contamination, y compris certains germes indésirables.
Bien entendu, l´objectif serait de continuer à bénéficier de la dénomination valorisante "lait cru" pour le lait ainsi microfiltré qui s´appellerait "lait cru microfiltré".
Outre le fait que la microfiltration serait hors de portée des petites structures artisanales (coût de l´équipement 500 à 600 000 F), la proposition soutenue par les grands groupes industriels se heurte à une opposition déterminée de la part des producteurs fermiers, des AOC et de certaines laiteries défendant le principe du respect de l´intégrité du lait cru.
A leurs yeux, un lait cru microfiltré serait un faux lait cru qui tromperait le consommateur.
Affaire à suivre.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre