Aller au contenu principal

Réglementation : le lait cru en question

La définition du lait fait actuellement l´objet de difficiles débats tant au niveau français qu´au plan international (voir La Chèvre nº 241 pages 10 et 11).


La révision engagée du décret "fromages" du 30 décembre 1988, visant à actualiser certaines dispositions réglementaires, donne lieu de la part de certains industriels à une remise en cause de l´actuelle définition du lait cru.
Deux positions s´affrontent : celle des tenants de la définition actuelle pour un lait cru brut et authentique, "non manipulé et non chauffé", et celle défendue par l´Association des Transformateurs Laitiers français (ATLA) qui souhaite introduire la possibilité de microfiltrer le lait c´est à dire de lui appliquer un procédé physique permettant d´éliminer la flore indigène
de contamination, y compris certains germes indésirables.
Bien entendu, l´objectif serait de continuer à bénéficier de la dénomination valorisante "lait cru" pour le lait ainsi microfiltré qui s´appellerait "lait cru microfiltré".
Outre le fait que la microfiltration serait hors de portée des petites structures artisanales (coût de l´équipement 500 à 600 000 F), la proposition soutenue par les grands groupes industriels se heurte à une opposition déterminée de la part des producteurs fermiers, des AOC et de certaines laiteries défendant le principe du respect de l´intégrité du lait cru.
A leurs yeux, un lait cru microfiltré serait un faux lait cru qui tromperait le consommateur.
Affaire à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre