Aller au contenu principal

Fabrications de produits caprins
Poursuite de la baisse des fabrications de bûchettes de chèvre

Fabrications de produits caprins. En prévision d’une collecte qui s’annonce morose, les transformateurs ont privilégié la reconstitution des stocks de report, au détriment des transformations des produits caprins. Ainsi, malgré la progression de l’approvisionnement, les fabrications de fromages ont baissé de -1% au 1er quadrimestre, à 31 500 t.
Fabrications de produits caprins. En prévision d’une collecte qui s’annonce morose, les transformateurs ont privilégié la reconstitution des stocks de report, au détriment des transformations des produits caprins. Ainsi, malgré la progression de l’approvisionnement, les fabrications de fromages ont baissé de -1% au 1er quadrimestre, à 31 500 t.
© Geb, Idele

Les fabrications de bûchettes ont poursuivi leur baisse en avril, et s’établissent à 15 300 t cumulées au 1er quadrimestre, soit -5 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, les fabrications d’autres fromages à la pièce ont augmenté de 1 % en un an, à 5 860 tonnes, boostées par la bonne dynamique des crottins à la pièce. D’un autre côté, après avoir enregistré des taux de croissance à deux chiffres au 1er trimestre, la hausse des fabrications des fromages à découper a été stoppée (-1 %/2021 en avril). Leur cumul d’une année sur l’autre reste en nette augmentation (+28 %/2021), mais l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat devrait impacter négativement et de façon durable la demande, et donc les fabrications, des fromages à plus haute valeur ajoutée. Enfin, les fabrications de fromages frais se sont aussi repliées de 3 %/2021, à 6 450 tonees en quatre mois.

Les fabrications de yaourts ont baissé de près de 5 % en un an, à près de 4 600 tonnes, de même que le lait conditionné, avec 4,6 millions de litres embouteillés (-6 %/2021).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes démunis et épuisés face au loup »
Si l'on compte moins de chèvres que de brebis parmi les victimes d'attaques de loups, les éleveurs caprins des zones de prédation…
Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage
Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril…
Faire face à la hausse des charges en élevage caprin
Plus de 100 participants ont assisté à la journée des partenaires organisée par le Brilac début juillet. L’occasion de faire le…
[Sécheresse] Acheter du fourrage ou réduire l’effectif caprin ?
Alors que de nombreux éleveurs ont puisé dans leurs stocks hivernaux à cause de la sécheresse, l'arbitrage entre achat de…
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »
Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et…
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant
Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre