Aller au contenu principal

Fabrications de produits caprins
Poursuite de la baisse des fabrications de bûchettes de chèvre

Fabrications de produits caprins. En prévision d’une collecte qui s’annonce morose, les transformateurs ont privilégié la reconstitution des stocks de report, au détriment des transformations des produits caprins. Ainsi, malgré la progression de l’approvisionnement, les fabrications de fromages ont baissé de -1% au 1er quadrimestre, à 31 500 t.
Fabrications de produits caprins. En prévision d’une collecte qui s’annonce morose, les transformateurs ont privilégié la reconstitution des stocks de report, au détriment des transformations des produits caprins. Ainsi, malgré la progression de l’approvisionnement, les fabrications de fromages ont baissé de -1% au 1er quadrimestre, à 31 500 t.
© Geb, Idele

Les fabrications de bûchettes ont poursuivi leur baisse en avril, et s’établissent à 15 300 t cumulées au 1er quadrimestre, soit -5 % d’une année sur l’autre. Dans le même temps, les fabrications d’autres fromages à la pièce ont augmenté de 1 % en un an, à 5 860 tonnes, boostées par la bonne dynamique des crottins à la pièce. D’un autre côté, après avoir enregistré des taux de croissance à deux chiffres au 1er trimestre, la hausse des fabrications des fromages à découper a été stoppée (-1 %/2021 en avril). Leur cumul d’une année sur l’autre reste en nette augmentation (+28 %/2021), mais l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat devrait impacter négativement et de façon durable la demande, et donc les fabrications, des fromages à plus haute valeur ajoutée. Enfin, les fabrications de fromages frais se sont aussi repliées de 3 %/2021, à 6 450 tonees en quatre mois.

Les fabrications de yaourts ont baissé de près de 5 % en un an, à près de 4 600 tonnes, de même que le lait conditionné, avec 4,6 millions de litres embouteillés (-6 %/2021).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre