Aller au contenu principal

Institut de l´Elevage
Plan de rénovation

Mieux adapter les activités de l´Institut de l´Elevage aux contextes des productions bovines, ovines et caprines et de leurs filières en tenant compte de l´accélération des changements techniques et économiques...


... telle est l´ambition du plan de rénovation approuvé par le conseil d´administration de septembre 2001 et qui sera opérationnel le 1er janvier 2002.
Les réflexions conduites depuis l´année dernière par l´Institut de l´Elevage avec l´ensemble de ses partenaires ont, en effet, montré la nécessité de reconfigurer ses missions et de moderniser son fonctionnement interne.
C´est donc pour répondre aux nouveaux défis des prochaines années, tout en intégrant les attentes de la société, que l´activité de l´Institut de l´Elevage a été réorganisée autour de 4 axes stratégiques : ingénierie de l´élevage (systèmes d´information, performances et état civil, élaboration de références, formation et transfert de résultats), innovations techniques en élevage (méthodes de sélection, traite.), nouvelles démarches autour de la qualité, des territoires, de l´environnement et enfin économie avec le renforcement de la fonction observatoire économique et des travaux de prospectives.
Afin d´être plus près des attentes des régions, le nouvel organigramme comporte, notamment, la création d´un département Actions Régionales avec un découpage du territoire national en sept grandes régions, chacune étant placée sous la responsabilité d´un chef des actions régionales.
Parmi les innovations figurent également la création d´un bureau de coopération technique internationale et la réactivation des Comités de filière de chaque espèce (dont un comité de filière caprin) afin d´assurer une meilleure concertation professionnelle sur l´orientation des travaux de l´Institut et leur évaluation.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre