Aller au contenu principal

Institut de l´Elevage
Plan de rénovation

Mieux adapter les activités de l´Institut de l´Elevage aux contextes des productions bovines, ovines et caprines et de leurs filières en tenant compte de l´accélération des changements techniques et économiques...


... telle est l´ambition du plan de rénovation approuvé par le conseil d´administration de septembre 2001 et qui sera opérationnel le 1er janvier 2002.
Les réflexions conduites depuis l´année dernière par l´Institut de l´Elevage avec l´ensemble de ses partenaires ont, en effet, montré la nécessité de reconfigurer ses missions et de moderniser son fonctionnement interne.
C´est donc pour répondre aux nouveaux défis des prochaines années, tout en intégrant les attentes de la société, que l´activité de l´Institut de l´Elevage a été réorganisée autour de 4 axes stratégiques : ingénierie de l´élevage (systèmes d´information, performances et état civil, élaboration de références, formation et transfert de résultats), innovations techniques en élevage (méthodes de sélection, traite.), nouvelles démarches autour de la qualité, des territoires, de l´environnement et enfin économie avec le renforcement de la fonction observatoire économique et des travaux de prospectives.
Afin d´être plus près des attentes des régions, le nouvel organigramme comporte, notamment, la création d´un département Actions Régionales avec un découpage du territoire national en sept grandes régions, chacune étant placée sous la responsabilité d´un chef des actions régionales.
Parmi les innovations figurent également la création d´un bureau de coopération technique internationale et la réactivation des Comités de filière de chaque espèce (dont un comité de filière caprin) afin d´assurer une meilleure concertation professionnelle sur l´orientation des travaux de l´Institut et leur évaluation.

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Les chevrettes ont des besoins spécifiques d’ambiance, de surface disponible et d’aménagements des aires de vie. Qu’elles …
Pesée des chevrettes
Un an pour faire une chèvre
Depuis sa naissance jusqu’à sa première mise bas, la chevrette va se développer et prendre du poids rapidement. Sept étapes pour…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre