Aller au contenu principal

Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire

Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine.

Bière locale
Ces deux copains brassent des bières à Sainte-Maure-de-Touraine. Ils ont fait de la chèvre le symbole de leur brasserie.
© D. Hardy

La chèvre est vraiment le symbole de Sainte-Maure-de-Touraine, commune de 4 100 habitants en Indre-et-Loire, connue pour son fromage de chèvre du même nom. Pour preuve, le controversé projet d’ériger une statue de chèvre de 7 mètres de haut à proximité de la sortie d’autoroute. Pour preuve aussi, l’étiquette de la bière locale la Sainte Maurienne qui représente une chèvre propulsée grâce à une bouteille décapsulée. Ce sont deux copains d’enfance, Mickaël Le Poupon et Guillaume Eustache, conducteur de poids lourds et magasinier, qui passent leur samedi à brasser environ 1 500 litres par semaine et à mettre la mousse en fut et en bouteille. Avides de partager leur passion, les deux brasseurs distribuent leurs bières localement et ont décliné leur bière bio en blonde, blanche, ambrée, IPA ou à la fleur de sureau.

2,80 euros la bouteille de 33 cl chez le caviste CMVS à Sainte-Maure-de-Touraine et dans quelques points de vente locaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre