Aller au contenu principal

L’avis de Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste au Cerin
« NutriScore et applications alimentaires ne rendent pas justice au fromage »

Les applications de type Yuka pénalisent les fromages. © Yuka
Les applications de type Yuka pénalisent les fromages.
© Yuka

« Les applications d’aide aux choix alimentaires distribuent des notes aux produits alimentaires en fonction d’une partie de leurs composantes nutritionnelles. Yuka, par exemple, décompose sa notation ainsi : 60 % de la note est basée sur le profil nutritionnel, principalement la teneur en lipides, glucides et les calories, 30 % tourne autour des additifs, jugés ou non à risque pour la santé et 10 % si le produit est labellisé bio. Cette répartition de la note n’est étayée par aucun argument scientifique par rapport à un risque pour la santé. De plus, les algorithmes de ce type d’application sont privés, nous n’avons pas vraiment d’explications sur les critères positifs ou négatifs.

Ce qui est certain, c’est que certains composants ne sont pas pris en compte dans la note finale. C’est le cas du calcium et des vitamines et cela est pénalisant pour les fromages qui sont riches en minéraux et oligoéléments. Au final, les fromages sont plombés par leurs teneurs en graisse et en sel qui sont élevées d’après les critères des applications et leurs bons aspects ne sont pas valorisés.

Plus de pédagogie avec les consommateurs

Les atouts du fromage ne sont d’ailleurs pas bien mieux valorisés par le NutriScore, qui est un outil mis en place par les pouvoirs publics. Quasiment tous les fromages sortent avec la note D (orange) car encore une fois, bien qu’il y ait un algorithme spécifique pour ce type de produit, le calcium et les vitamines ne sont pas pris en compte. On peut néanmoins espérer une amélioration de cet algorithme dans les années à venir. Pour le moment, les consommateurs devraient être mieux informés sur la signification de ces couleurs. Un aliment orange ou rouge ne veut bien évidemment pas dire qu’il est dangereux pour la santé, mais qu’il est à consommer avec modération. D’ailleurs, s’il est recommandé de consommer des produits laitiers au quotidien, il est préférable de ne pas dépasser 30 grammes de fromage par jour. Le fromage reste la principale source de calcium pour les adultes, il est également riche en protéines, en minéraux et en oligoéléments tels que l’iode et le phosphore, ainsi qu’en vitamines du groupe B et A. »


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre