Aller au contenu principal

Meilleure marge brute pour les élevages autonomes

L’analyse des données Optichèvre du BTPL montre que les élevages les plus autonomes dégagent une meilleure marge brute que ceux achetant plus d’aliments.

Le BTPL (Bureau technique de promotion laitière) réalise depuis plus de 40 ans des suivis technico-économiques (calculs de marges alimentaires mensuelles et de marges brutes annuelles) d’exploitations laitières dans toute la France. Durant l’année 2016, une soixantaine d’exploitations caprines ont été accompagnées, notamment grâce à l’outil web Optichèvre. La synthèse des données 2016 est issue de 56 éleveurs venant de trois entreprises laitières (Coopérative laitière de la Sèvre, Terra-Lacta et Lactalis) ainsi que deux fabricants d’aliments, Alicoop et Evialis. Avec 413 chèvres produisant 973 litres en moyenne et 1,75 UMO, les 56 élevages de l’échantillon produisent près de 230 000 litres par UMO.

Trois systèmes alimentaires se dégagent dans le groupe étudié : un système dit « dépendant » avec moins de 225 kg de MS de fourrages/chèvre/an, un système intermédiaire avec des chèvres ingérant de 225 à 450 kg de MS de fourrages/chèvre/an et un système dit « autonome » avec plus de 450 kg de MS de fourrages/chèvre/an. De façon logique, les quantités d’aliments ingérés varient en fonction des fourrages consommés, 922 g/l de lait pour le groupe dépendant, 733 g/l pour le groupe intermédiaire et 570 g/l pour le groupe autonome.

Nette amélioration technique et économique

Les résultats de marge brute aux 1000 litres sont très liés au coût alimentaire. Avec 342 euros de marge brute aux 1000 litres, le groupe dépendant est moins efficace que le groupe intermédiaire avec 397 €/1 000 l et que le groupe autonome qui dégage 411 euros de marge brute aux 1000 litres. Cependant, comme souvent, il y a plus d’écart au sein de chaque système qu’entre les systèmes.

Globalement, par rapport à 2015, on note une nette amélioration des résultats techniques (quantité de lait/chèvre, quantité de fourrages consommés) mais également des résultats économiques (prix du lait, MB/chèvre et MB/UMO). Cette tendance est expliquée par un prix du lait favorable mais également par des producteurs sensibilisés à l’approche économiques de leurs résultats et qui sont en recherche constante d’amélioration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Moulage des fromages</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre