Aller au contenu principal

« Malheureusement, nous avons dû augmenter le prix de nos fromages de chèvre »

La fixation du prix des fromages fermiers ne se fait pas uniquement sur des critères purement économiques. Témoignage de Marion Hassine, fromagère fermière dans les Bouches-du-Rhône.

« D’habitude, j’augmente les prix de mes fromages de chèvres tous les deux ans. Mais avec l’inflation j’ai dû les augmenter de 10 centimes en 2022 et en 2023. En 2023, les fromages d’une centaine de grammes au démoulage, nécessitant un demi-litre de lait, étaient à 2,30 euros la pièce. Les 10 centimes d’augmentation, ce n’est pas quelque chose que je calcule vraiment. Je veille à rester raisonnable pour les consommateurs. J’arrête les ventes en décembre et je les reprends en avril. Pour 2024, je m’interroge sur la possibilité d’une hausse des prix. J’ai eu des charges supplémentaires et je dois les répercuter sur la vente. L’électricité, l’orge, le foin de Crau ou même l’alimentation des trois border collies ont bien augmenté. Je vais faire un bilan mais j’ai toujours des remords à augmenter les prix car je veux que mes fromages restent accessibles. Je ne veux pas que ce soit un produit de luxe. Je veux aussi rester dans la moyenne de la région. Pourtant, nos clients directs et l’affineur à qui je revends 40 % de mes fromages acceptent parfaitement ces hausses. Avec 60 chèvres communes provençales sur quatre hectares, peu d’aides de la PAC et une salariée à trois-quarts temps, je ne me garde qu’un petit revenu. Je n’ai pas fait ce métier pour avoir des millions sur mon compte en banque mais je m’épanouis dans mon travail et à côté. Ma motivation principale, ce n’est pas l’argent, c’est plutôt de faire des bons fromages et que ce soit accessible. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Les grands axes de la gestion durable des strongyloses gastro-intestinales en caprins</em>
Les grands axes de la gestion durable des strongles en caprins
Les strongles digestifs restent l’un des premiers freins sanitaires au pâturage des chèvres, d’autant que leur résistance aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre