Aller au contenu principal

Elevage caprin
L´installation, une nécessité pour la filière


Fin 2003, les éleveurs âgés de plus de 55 ans détenaient 28 % des exploitations caprines et 13 % des chèvres), alors qu´en 2000 cette proportion était de 20 %. De même, le recensement de l´agriculture de 2000 avait montré que 30 % des chefs d´exploitation détenant plus de 10 chèvres étaient âgés de plus de 50 ans. Et, parmi ces exploitants, 70 % d´entre eux indiquaient n´avoir pas de succession assurée.
Bien qu´inquiétants, ces chiffres ne sont pas pour autant dramatiques, mais ils montrent qu´installer de nouveaux élevages est une nécessité impérative et permanente pour la filière caprine.

La baisse régulière du nombre d´élevages caprins laitiers et fermiers est un mouvement continu et déjà ancien, en grande partie compensée en terme de production par l´accroissement de taille des troupeaux restant et l´amélioration
de leur productivité.
Encore faut-il que le renouvellement des générations d´éleveurs soit assuré sans rupture trop brutale et dommageable, et que de nouveaux troupeaux se créent pour alimenter le flux d´une filière vivante.
A l´occasion de la sortie d´une publication consacrée à l´installation en caprin, ce dossier présente les bases fondamentales de la réussite, ainsi que trois témoignages d´éleveurs en cours d´installation ou récemment installés. Tant il est vrai que le parcours théorique de l´installation n´est pas toujours conforme aux réalités telles qu´elles sont vécues, ces témoignages en apportent la démonstration.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir La Chèvre Mai/Juin 2005 (nº268, 11 pages).

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre