Aller au contenu principal

Elevage caprin
L´installation, une nécessité pour la filière


Fin 2003, les éleveurs âgés de plus de 55 ans détenaient 28 % des exploitations caprines et 13 % des chèvres), alors qu´en 2000 cette proportion était de 20 %. De même, le recensement de l´agriculture de 2000 avait montré que 30 % des chefs d´exploitation détenant plus de 10 chèvres étaient âgés de plus de 50 ans. Et, parmi ces exploitants, 70 % d´entre eux indiquaient n´avoir pas de succession assurée.
Bien qu´inquiétants, ces chiffres ne sont pas pour autant dramatiques, mais ils montrent qu´installer de nouveaux élevages est une nécessité impérative et permanente pour la filière caprine.

La baisse régulière du nombre d´élevages caprins laitiers et fermiers est un mouvement continu et déjà ancien, en grande partie compensée en terme de production par l´accroissement de taille des troupeaux restant et l´amélioration
de leur productivité.
Encore faut-il que le renouvellement des générations d´éleveurs soit assuré sans rupture trop brutale et dommageable, et que de nouveaux troupeaux se créent pour alimenter le flux d´une filière vivante.
A l´occasion de la sortie d´une publication consacrée à l´installation en caprin, ce dossier présente les bases fondamentales de la réussite, ainsi que trois témoignages d´éleveurs en cours d´installation ou récemment installés. Tant il est vrai que le parcours théorique de l´installation n´est pas toujours conforme aux réalités telles qu´elles sont vécues, ces témoignages en apportent la démonstration.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir La Chèvre Mai/Juin 2005 (nº268, 11 pages).

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre