Aller au contenu principal

Elevage caprin
L´installation, une nécessité pour la filière


Fin 2003, les éleveurs âgés de plus de 55 ans détenaient 28 % des exploitations caprines et 13 % des chèvres), alors qu´en 2000 cette proportion était de 20 %. De même, le recensement de l´agriculture de 2000 avait montré que 30 % des chefs d´exploitation détenant plus de 10 chèvres étaient âgés de plus de 50 ans. Et, parmi ces exploitants, 70 % d´entre eux indiquaient n´avoir pas de succession assurée.
Bien qu´inquiétants, ces chiffres ne sont pas pour autant dramatiques, mais ils montrent qu´installer de nouveaux élevages est une nécessité impérative et permanente pour la filière caprine.

La baisse régulière du nombre d´élevages caprins laitiers et fermiers est un mouvement continu et déjà ancien, en grande partie compensée en terme de production par l´accroissement de taille des troupeaux restant et l´amélioration
de leur productivité.
Encore faut-il que le renouvellement des générations d´éleveurs soit assuré sans rupture trop brutale et dommageable, et que de nouveaux troupeaux se créent pour alimenter le flux d´une filière vivante.
A l´occasion de la sortie d´une publication consacrée à l´installation en caprin, ce dossier présente les bases fondamentales de la réussite, ainsi que trois témoignages d´éleveurs en cours d´installation ou récemment installés. Tant il est vrai que le parcours théorique de l´installation n´est pas toujours conforme aux réalités telles qu´elles sont vécues, ces témoignages en apportent la démonstration.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir La Chèvre Mai/Juin 2005 (nº268, 11 pages).

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre