Aller au contenu principal

Capr’inov
Les fabricants de matériel de fromagerie et les innovations fromagères que vous auriez pu voir à Capr’inov

Malgré l’annulation partielle de Capr’inov 2020, les innovations en fromagerie ne se sont pas arrêtées. Entre nouveautés fromagères et matériel plus performants et multi-usages, les producteurs fermiers ont matière à découvrir.

 

[ Ets Coquard ] Pasteurisateur pour colostrum, lait, yaourt et crèmes desserts

 

 
Les Établissements Coquard vous proposent un nouveau pasteurisateur semi-automatique 20 litres à bain-marie. Qui permettra de pasteuriser le lait en vitesse lente (colostrum, lait et yaourt) et de réaliser des crèmes dessert en vitesse rapide, désormais sans brassage manuel. Le pasteurisateur dispose d’un variateur de vitesse, d’une électrovanne, d’un thermostat électronique et d’une pale d’agitation.

 

coquard.fr - Tél. 04 74 62 81 44 - info@coquard.fr

[ Tecnal SAS ] Filtres pressés pour égouttage mécanique

 

 
Tecnal SAS est une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en service d’installations laitières et fromagères. L’entreprise propose des équipements destinés à l’égouttage mécanique de fromages à caillé lactique ou pâtes fraîches, yaourts, twarog et labhné. Tecnal innove avec une nouvelle gamme complète de filtres pressés de 320 à 10 000 litres. Ces filtres permettent une séparation du caillé et du sérum dans un ensemble de poches filtrantes montées entre deux plateaux, l’un fixe, l’autre mobile. C’est par un pressage programmable entre 30 minutes et 9 heures et entre 0,5 bar et 6 bars que les extraits recherchés sont obtenus. Les filtres peuvent être fournis avec un ensemble d’accessoires : chariot mobile porte-poches, chariot mobile porte-barres, bac de récupération du sérum, transfert de poches entre plusieurs filtres.

 

tecnal.fr - Tél.05 49 79 34 44 - contact@tecnal.fr

[ Sogebul ] Matériel et conseil en fromagerie

 

 
Sogebul, implantée à Poligny (39), et Sogebul’Ouest, localisée à Sainte Maure de Touraine (37), sont spécialisés dans l’approvisionnement en fournitures et matériels, produits d’hygiène et ingrédients alimentaires pour les fromageries, laiteries, affineurs, industries agroalimentaires, etc. Nous sommes également prestataires de services en conseils techniques grâce à des partenaires comme les sociétés Diversey (produits de nettoyage et désinfection) et Danisco (ferments, présures et milieux de cultures) dont nous sommes distributeur exclusif France depuis 2010.

 

Sogebul - Tél. 03 84 73 78 20 - contact@sogebul.fr ; Sogebul’Ouest - Tél. 02 47 27 68 25 - contact@sogebul-ouest.fr

[ Union de la Venise Verte ] Du fumé et de la tendresse

 

 
L’équipe de l’atelier fromagerie de l’Union Laitière de la Venise Verte a créé un nouveau produit : Le Tendr’Chèvre. Il s’agit d’un fromage pâte molle de 300 g au lait pasteurisé. Idéal pour les tartiflettes ou fondues, il a également sa place sur un plateau de fromages. Nous proposons également depuis un an la Roussille, une tomme de chèvre de 5 kg. Fumée à froid au bois de hêtre et au lait pasteurisé, la Roussille apportera une touche d’originalité pour dans vos plateaux fromages et raclettes.

 

union-laiterie-venise-verte.fr - Tél. 02 51 00 74 94 - contact@ulvv.fr

[ Alliance Pastorale ] Presse à fromage manuelle

 

 
L’Alliance pastorale propose une presse à fromage manuelle. Le positionnement se fait également manuellement et il est possible d’empiler plusieurs étages de moules grâce aux plaques intercalaires. La presse est livrée avec trois de ces plaques. Les pieds de la presse sont réglables et la capacité de pressage est de 600/600/1 000 (L x l x h). L’ensemble est en inox.

 

alliance-elevage.com - Réf.0801477 - Tél. 05 49 83 30 40

[ Avedemil Filatrice à mozzarella

 

 
Avedemil, entreprise de vente de matériel agroalimentaire, présente un atelier complet pour la fabrication de mozzarella fermière. Une cuve spécifique à la fabrication fromagère permet la formation et le travail du caillé qui sera alors acidifié, paramètre clé du filage de la pâte. Le caillé est ensuite placé dans la chambre de la filatrice et sous l’action de l’ajout de l’eau chaude et des bras plongeants de la machine, la pâte s’étire lors du “stretching”. La filatrice est dimensionnée pour des batchs jusqu’à 20 kg de caillé et le rendement est de 3 à 6 batchs par heure. La pâte filée est entraînée par des vis vers un rouleau de moulage. Ce dernier tourne sur lui-même et libère des boules de mozzarella dans un bac d’eau froide, afin de solidifier la forme de la mozzarella. Différentes tailles de mozzarella sont possibles pour étendre la gamme en changeant les rouleaux : taille cerise, 125 g et 250 g.

 

avedemil.com - Tél. 05 45 89 11 48 - contact@avedemil.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction
Portail réussir
Les intrusions dans les parcelles agricoles ont alimenté l’actualité ces dernières années. Mais ces intrusions ne constituent pas…
Les bâtiments loués par le gaec Denis-Van Hasselaar n'étaient à l'origine pas du tout fonctionnels ni adaptés à l'élevage caprin. © S. Van Hasselaar
Une chèvrerie moderne dans un vieux bâtiment
Dans l’Indre, Philippe Denis et Séverine Van Hasselaar ont remodelé un vieux bâtiment pour en faire une chèvrerie bien équipée. …
Avec le pâturage des mûriers, les chèvres peuvent exprimer leur comportement naturel pour la cueillette. © C. Boyer
L’arbre fourrager, une solution pour nourrir les chèvres face aux changements climatiques
Des expérimentations ont débuté au Pradel pour évaluer l’intérêt du pâturage des arbres par les chèvres. Les premiers résultats…
Élevages caprins (ayant déclaré un recensement) © BDNI 2020/Idele
​Les commandes d’identifiants dessinent la France caprine
En 2019, plus de 20 000 exploitations, détenant 1,1 million de reproducteurs caprins, ont déclaré leurs animaux à la base de…
Le Pradel a accueilli près de 400 personnes lors de la journée portes ouvertes du 6 octobre. © B. Morel
Pour ses 30 ans, la ferme caprine du Pradel ouvre ses portes aux scientifiques
Pour ses 30 ans, la ferme expérimentale caprine du Pradel a ouvert ses portes pour partager ses connaissances avec la filière.…
L'enquête d'Agrocampus Ouest met en lumière les limites ressenties pour développer le pâturage caprin : dépendance à la météo, sensibilité au parasitisme, gestion des lots, fluctuation de la qualité et la quantité, crainte de la listériose… © D. Hardy
Encore des freins à l’utilisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand Ouest
La complexe gestion de l’herbe et du pâturage des chèvres rebute les éleveurs qui craignent des fluctuations et du travail…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre