Aller au contenu principal

Appellation d’origine protégée
Le picodon AOP défend sa zone de production

En modifiant sa zone, le picodon pourrait exclure de nombreux éleveurs.
En modifiant sa zone, le picodon pourrait exclure de nombreux éleveurs.
© DR

La zone de production de l’AOP picodon recouvre actuellement la totalité de l’Ardèche et de la Drôme ainsi qu’une commune dans le Gard et une dans le Vaucluse. Dans le cadre d’une procédure classique de révision du cahier des charges, l’INAO a fait appel à des experts pour caractériser plus finement la zone de fabrication de ce fromage en AOC depuis 1983.Mais en rendant leur rapport fin 2008, les experts ont fait trembler les chevriers. La zone proposée exclut la plaine et les plateaux de montagne pour ne garder que les zones de montagnes pauvres.

 

« Cette proposition risque d’exclure de nombreux fromagers, livreurs et industriels et ne prend pas assez en compte les 25 ans d’existence de l’appellation », s’alarme Christian Moyersoen, le président du syndicat du picodon. Pour garder un maximum d’éleveurs producteurs de picodon ou de lait picodon, le syndicat prépare un argumentaire avec les conseils généraux, les chambres d’agricultures et les archives de la Drôme et de l’Ardèche. « Nous voulons montrer que le picodon a une histoire ancienne dans les zones menacées et que des dynamiques se sont mises en place avec les marchés ou les échanges de fourrages », explique le président en appelant les anciens producteurs à témoigner.

 Voir aussi le reportage de TF1 sur le sujet.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre