Aller au contenu principal

Fromagora 2005
Le pays mellois accueille les rencontres caprines

Fromagora, le rendez-vous annuel de la filière caprine, se déroulera à Melle(1) du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2005. Cette manifestation rassemble de manière conviviale les professionnels de la filière caprine.


Vendredi 20 mai
Les Rencontres Internationales Caprines marqueront la volonté régionale d´ouverture sur le monde de la chèvre. Les sujets de débats retenus sur les partenariats de développement, la recherche, la formation et la production signent cet espoir de promouvoir l´organisation de rencontres constructives entre acteurs caprins internationaux.
- 9 h 30 : accueil des délégations étrangères,
- 14 h : ouverture de Fromagora 2005 (lycée agricole),
- 14 h 30 : rencontres autour du thème « Diversité des filières caprines européennes : échanges et partenariat. »,
- 20 h 30 : restitution des expériences des stagiaires du CFPPA de Melle lors de leur stage à l´étranger.
©D. R.

Samedi 21 mai
La Journée Technique Caprine invite l´ensemble des éleveurs et techniciens caprins à s´intéresser à la valorisation de leurs systèmes de production et de leurs positionnements dans les marchés et les territoires. Le colloque matinal et les visites organisées sur le terrain l´après midi témoignent de cette volonté de présenter la diversité et la complémentarité des éleveurs caprins.
- 9 h 45 : colloque « Démarches qualité : rôles et plus values » (lycée agricole),
- 14 h 30 : visites techniques, 20 h soirée gastronomique et festive.
Dimanche 22 mai
Concours National des Fromages de Chèvre Fermiers, colloque fermier et Fête de la chèvre.
Cette journée sera le coeur de la manifestation avec le Concours National, le colloque sur la nouvelle réglementation fermière fromagère et la Fête de la Chèvre ouverte au grand public. Nombreux stands de ventes de fromages de chèvres et de produits caprins et d´organismes agricoles, présentation et démonstration de matériels, portes ouvertes et visite de la ferme, présentation d´animaux, coins restauration et buvettes, artisanat et produits régionaux, animations et découvertes accompagneront les visiteurs, coin littérature caprine et régionale, expositions sur la culture caprine, initiations au goût, dégustations, animations musicales, animations pour les enfants.
- 10 h : concours National des Fromages de Chèvre Fermiers et Concours Régional des Saveurs,
- 10 h : colloque sur la nouvelle réglementation fromagère fermière (lycée agricole),
- 13 h : repas gastronomique,
- 10 h à 19 h fête de la chèvre (dans la ville de Melle).
Gastronomie, terroir, chèvre, fromages, convivialité, patrimoine, culture caprine, échanges et partenariat seront les mots clefs de cette grande manifestation.
En savoir plus
Fromagora 2005
Pour toute information, contacter Christine Bussière,
Balandière 86400 Linazay
Tél./fax : 05 49 97 15 93
couriel : fromagora@wanadoo.fr
http://www.fromagora.org

(1) la ville de Melle est située au Sud du département des Deux-Sèvres.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre