Alimentation
La qualité des produits au centre de tous les débats
Alimentation
Sujet de préoccupation actuelle et enjeu économique majeur, la qualité a été le sujet de nombreux débats du colloque international organisé par la Sfer(1) et l´Enita(2) de Clermont-Ferrand, en octobre dernier.
Bien des questions restent posées au sujet de la notion même de la qualité qui demeure souvent complexe, ambivalente sinon ambiguë. Avec, en tout premier lieu, le comportement paradoxal du consommateur qui veut certes de la qualité, et de préférence haut de gamme, mais également des premiers prix. Or, produire de la qualité a toujours un coût, parfois élevé, que le consommateur n´est donc pas toujours prêt à payer.
Un autre enjeu majeur est la perception et la valorisation des signes de qualité. Certaines filières de produits jouent la carte des labels, des AOC, des IGP, de l´agriculture biologique, cela en s´imposant des contraintes rigoureuses qui ne sont pas toujours bien perçues par le consommateur. Insuffisance de communication certainement, mais aussi pour le consommateur confusion due à la multiplication des signes de qualité et d´origine.