Aller au contenu principal

L’expert fromager
La congélation de la flore de surface en glaçons de croûtes pour les fromages de chèvre fermiers

La congélation des flores de surface permet de redémarrer la production de fromages avec de bonnes bases et de sauvegarder la qualité des croûtes d’une saison à l’autre. Le conseil de Sylvie Morge, conseillère spécialisée en technologie laitière fermière à la chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Congéler la flore de surface permet de conserver une flore dont on est particulièrement satisfait afin de pouvoir la reproduire plus tard. © B. Morel
Congéler la flore de surface permet de conserver une flore dont on est particulièrement satisfait afin de pouvoir la reproduire plus tard.
© B. Morel

« Pour conserver les flores techniques, il est possible de congeler du bon lactosérum au cours de la fabrication. Néanmoins, la congélation a tendance à affecter les levures et moisissures de surface. Pour remédier à cela, il est possible de congeler également vos plus belles croûtes de production pour regagner la même qualité sur vos fromages ou faire face à un problème de flore au cours de la lactation. On commence par écroûter finement de beaux fromages, si possible issus d’une fabrication autocontrôlée négativement. On va choisir des fromages âgés de 5 à 10 jours pour le Geotrichum contre 15 à 21 jours pour le Penicillium.

La flore de surface congelée pendant six mois

Les échantillons de croûte sont à mélanger avec du lait UHT de vache ou du lait de chèvre de l’exploitation préalablement bouilli et refroidi. Il ne faut pas mettre trop de lait, juste de quoi obtenir une texture pâteuse. Le mélange est ensuite mixé avec un robot ménager et réparti dans des bacs à glaçons. Une fois les glaçons formés, on peut les démouler au fur et à mesure pour les stocker dans un même sac sur lequel seront inscrits le type de micro-organisme congelé et la date de prélèvement de la croûte. Les glaçons de croûtes peuvent ainsi être conservés jusqu’à six mois.

Lire aussi : Garder le meilleur de son lactosérum pour redémarrer la fabrication

Ensuite, on compte un glaçon pour 100 à 200 litres de lait. Le glaçon est mis directement dans le bac de lait ou dans le tank, il va mettre un quart d’heure environ à fondre et le fromager pourra ensuite être emprésuré. Si l’ensemencement en flore de surface n’est pas fait à ce moment-là, il est encore possible de dissoudre le glaçon dans de l’eau stérilisée pour le vaporiser ensuite sur les fromages au moulage, au retournement et au démoulage. L’apport de flore par vaporisation sera fait en décalage du salage : compter au moins deux heures entre la vaporisation et le salage afin de ne pas perturber l’implantation et développement des micro-organismes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre