Aller au contenu principal

Installation : émergence de petits élevages bio avec transformation et en circuits courts

Depuis 2010, l’installation de nouveaux agriculteurs se développe sur de petits élevages bio et/ou avec transformation et vente en circuits courts en parallèle du modèle de grands élevages qui reste dominant. Un phénomène démontré par une étude de l’INRAE et l’Institut Agro Montpellier présentée au colloque SFER les 6 et 7 juin derniers.  

 

Bâtiment d'engraissement de porcs élevés en bio
© Dominique Poilvet

L’installation sur de petits élevages bio et/ou avec transformation et vente en circuits courts se développe depuis 2010, selon une étude de l’Inrae et de l’Institut Agro Montpellier présentée au colloque de la société française d’économie rurale (Sfer) les 6 et 7 juin derniers. 

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé la typologie des exploitations agricoles ayant une activité d’élevage dont l’un ou le chef d’exploitation s’est installé entre 2010 et 2020 à partir des données du Recensement Agricole et celles de la Mutualité Sociale Agricole. Ces données ont été comparées à celles des installations agricoles avant 2010.  

Lire aussi : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

Si le modèle dominant de l’installation en élevage reste l’installation sur des exploitations agricoles de grande ampleur (à 43% pour les élevages porcins et 57% pour les élevages bovins laitiers), suivi par l’installation sur des élevages sous signes officiels de qualité hors bio, un rééquilibrage se fait au profit d’exploitations de petites dimensions. 

L’élevage caprin et l’élevage porcin les plus concernés 

L’étude montre depuis 2010 un rééquilibrage des installations sur des élevages de petite dimension assez fort sur l’élevage caprin et dans une moindre mesure sur l’élevage porcin (27% des fermes avec installation contre 12% avant 2010).  

Ces installations se font dans un contexte d’accès plus restreint au foncier 

Cette petite dimension s’accompagne souvent d’une labellisation en bio et/ou d’un engagement dans la transformation des produits et leur commercialisation en circuits courts. « Ces installations se font dans un contexte d’accès plus restreint au foncier (et peut-être aussi au capital) », avancent comme hypothèse les chercheurs.  

Voir nos articles sur l'installation en bio
 

Des installations situées en montagne, dans le sud de la France mais aussi dans le Grand Ouest 

L’étude montre aussi une plus grande dispersion géographique. « Les installations dans ces exploitations agricoles de petites dimensions se sont produites dans des régions de montagne ou du sud de la France (en élevage caprin en particulier) ».  

Un phénomène qui n’est pas cantonné aux zones difficiles 

Mais elles ont lieu également dans le Grand Ouest. Cela « n’est pas cantonné aux zones difficiles » et les porteurs de projet, « peut-être contraints par leur accès au foncier, peuvent avoir intérêt à s’installer dans ce type d’exploitation » quel que soit leur lieu. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité