Aller au contenu principal

Le conseil de saison
« En début de lactation, mobiliser les graisses et augmenter la distribution »

Les recommandations d'Yves Lefrileux de l’Institut de l’élevage et la station expérimentale caprine du Pradel pour alimenter son troupeaux.

Une mise à l'herbe précoce permet de maintenir la pousse de l'herbe.
Une mise à l'herbe précoce permet de maintenir la pousse de l'herbe.
© D. Hardy

« Après la mise bas, les chèvres mobilisent leurs réserves adipeuses pour combler le déficit énergétique du début de lactation. Le démarrage de lactation dépend fortement de ce qu’il s’est passé avant et de la quantité de réserves lipidiques qu’elles ont accumulées lors de la deuxième partie de la lactation précédente. Les chèvres ont aussi besoin de protéines. Pour couvrir rapidement les besoins azotés du troupeau, la teneur en protéines digestibles dans l’intestin (PDI) doit parfois atteindre les 120 grammes par kilo de matière sèche. Cela est possible grâce à l’utilisation de luzernes déshydratées ou de tourteaux tout en favorisant l’ingestion de fourrages grossiers. L’apport azoté peut aussi se piloter en regardant le taux d’urée dans le lait qui doit être compris entre 300 et 600 mg par litre. Après la mise bas, la panse va reprendre du volume et l’ingestion va augmenter pendant les deux premiers mois de lactation. Il faut alors accompagner l’appétit des chèvres en augmentant la distribution des aliments. Mais la chèvre doit continuer à consommer du fourrage. Toute diminution de la consommation de foin pendant le démarrage de lactation est le signe d’un niveau de complémentation non adapté.

 

 

Pour les troupeaux au pâturage, la mise à l’herbe se fera le plus tôt possible pour ne pas se laisser déborder par l’herbe car une herbe qui monte en épi perd en qualité. Si la mise à l’herbe est tardive, il faut écarter les parcelles destinées à la fauche ou à l’enrubannage. Si cela n’a pas été fait, il faut vérifier le niveau d’infestation des animaux par les strongles gastrointestinaux en réalisant une coproscopie. Il faut en effet démarrer la saison avec un niveau d’excrétion de parasites le plus bas possible. En dessous de 200 oeufs par gramme de fèces, il n’y a pas besoin de traitement à la mise à l’herbe. Par contre, au-delà, cela peut être le signe de problème de résistance ou de traitement non approprié effectués lors de la fin de saison précédente. Il faut alors consulter son vétérinaire pour choisir la posologie et le traitement adéquat ».

Les plus lus

Logo du Concours général agricole
Le palmarès caprin du concours général agricole des produits laitiers 2024
Le concours général agricole des produits laitiers se tenait le lundi 26 févriers 2024. Parmi les 397 médailles du réputé…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Collecte d'échantillons de lait de chèvre par un chauffeur-laitier
Dépister les maladies dans le lait de chèvre
En testant le lait de tank des chèvres, on peut détecter des maladies présentes dans le troupeau caprin sans multiplier les…
Analyse automatisée du lait au laboratoire Lilco de Surgères (17)
Cinq maladies à dépister dans le lait de chèvre
En analysant les laits de mélange des troupeaux de chèvres, il est possible de détecter certaines maladies caprines.
Vignette
Matériel de traite et de distribution à vendre
Une exploitation des Deux Sèvres vend du matériel de traite et un distributeur Mechineau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre