Aller au contenu principal

Découvrir les secrets des fromages au lait cru

Les interprofessions laitières (Anicap et Cniel) et le Cnaol promeuvent le lait cru à travers une série de vidéos pédagogiques mettant en avant les professionnels de la filière.

Éleveur, fromager, crémier : à l’initiative du Cniel, de l’Anicap et du Cnaol, trois reportages mettent en avant ceux qui font les fromages au lait cru et leurs savoir-faire. Ces vidéos pédagogiques sont visionnables depuis le site internet fromagesaulaitcru.fr« Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, un fromage sur dix commercialisés en France et près de huit fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) sur dix sont des fromages au lait cru, rappellent les interprofessions et le Cnaol réunis. Fermiers ou fabriqués en laiteries-fromageries, les fromages au lait cru sont élaborés avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40°C. »

Savoir-faire et passion

Dans le premier épisode, Bertin Moret, éleveur de chèvres en Seine et Marne, présente son élevage et l’origine de la typicité des fromages au lait cru. Lucie Dombre, fromagère en Aveyron, présente les modes de fabrication et savoir-faire autour des fromages au lait cru. Dans le troisième et dernier épisode, Julie Maréchal, crémière-fromagère en Haute-Garonne partage la passion de ses clients pour les fromages au lait cru. Pour visionner ces témoignages, rendez-vous sur fromagesaulaitcru.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre