Aller au contenu principal

Cinq grands défis pour maintenir la consommation des fromages de chèvre

Lors de l’assemblée générale de l’Anicap, Romain Le Texier, directeur des études au Cniel, a présenté les grandes évolutions de la consommation alimentaire obtenues avec l’aide des panels Kantar. Il note cinq grands défis à relever pour continuer à vendre du fromage de chèvre demain.

1 – Une inflation qui n’incite pas à la consommation

Les produits alimentaires ont connu une inflation de plus de 16 % sur deux ans. Même si les prix sont maintenant stabilisés, les consommateurs ont dans l’esprit une poursuite de la hausse des prix ; ils regardent les prix en premier au moment de faire leur course. L’année 2024, pleine de perturbations, n’incite pas non plus à la consommation. Fin décembre, la consommation baissait en volume de près de 3 % sur un an. La demande en produits laitiers est heureusement stable ou en croissance. Et le chèvre s’en sort plutôt bien puisqu’il se mange 15 % de fromages de chèvre de plus qu’il y a dix ans. Loin des scores des fromages à pâte fraîche salée de type mozzarella qui ont gagné 71 %, mais beaucoup mieux que le lait liquide qui a perdu un quart de sa consommation.

2 – Des consommateurs qui font des arbitrages

Les consommateurs sont donc plutôt dans la retenue, et ils se tournent plus facilement vers les marques de distributeurs. 53 % des produits laitiers sont maintenant vendus sous marque de distributeur et 49 % pour les fromages de chèvre. Les produits à la coupe, synonyme de prix plus élevés, ont perdu un quart des ventes en quatre ans. Les produits labels ou AOP ont aussi connu une déconsommation.

3 – Une place dans une distribution fragmentée

Près de la moitié des fromages de chèvres est commercialisée par les grandes surfaces indépendantes que sont E.Leclerc, Intermarché et U. Le drive croît aussi régulièrement et représente désormais près de 8 % de parts de marché du fromage de chèvre. D’autres circuits sont aussi à surveiller comme les grandes surfaces de frais (type Grand Frais) qui réalisent 9,5 % du chiffre d’affaires des fromages de chèvre.

4 – Le made in France plutôt que les labels

Face à la jungle des labels, mentions ou autre Nutri-Score, les consommateurs peuvent être perdus et réticents à payer davantage. Par comparaison, le made in France semble avoir une bonne image qui inspire confiance.

5 – Du chèvre en cuisine

Comme 70 % des repas sont pris à domicile et que les plateaux de fromages ont tendance à disparaître, la cuisine est un relais de croissance à investir pour proposer une offre de fromages qui sert d’ingrédient pour les préparations culinaires. Les fromages de type feta ou les fromages râpés connaissent ainsi les meilleures croissances. Comme les Français consacrent en moyenne vingt minutes à la préparation des repas, les dés de fromage ou ceux à inclure dans des salades, des pizzas, des pâtes ou des quiches peuvent tirer leur épingle du jeu. Encore 84 % des assiettes ne contiennent pas de fromages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre