Aller au contenu principal

Bien penser ses clôtures pour un pâturage serein

Partie intégrante d’une exploitation et outils du quotidien, les clôtures, fixes ou mobiles, doivent être installées de manière à faciliter le travail de l’éleveur.

Choisir sa clôture

Il n’existe pas une norme ou une référence de clôture pour chaque type de conduite de troupeau, de gestion de parcelles ou d’enjeux environnementaux. Chaque éleveur aura son fonctionnement propre auquel il associera la bonne combinaison de clôtures pour délimiter son exploitation et assurer la contention qu’il souhaite pour ses chèvres. « Il est intéressant de mélanger différents types de clôtures, puisque chacune d’entre elles a une utilisation bien particulière », explique Fabienne Launay, chef de projet pastoralisme, systèmes fourragers, pâturage et gestion agricole des espaces naturels à l’Institut de l’Élevage. Les clôtures permanentes vont servir principalement de barrière physique pour délimiter l’exploitation, une parcelle, un parcours. Le grillage à mouton, dit « ursus » (nom commercial) est très répandu parmi les éleveurs caprins, séduits par la sûreté de l’installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Siclex est un dispositif expérimental permettant de simuler des sécheresses sur des micro parcelles et d'évaluer la résistance des plantes testées. © S. Laval
Des mélanges prairiaux pour s’adapter au changement climatique
À l’Inrae de Lusignan, les chercheurs travaillent sur la sélection variétale et les mélanges pour adapter prairies et fourrages à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre