Aller au contenu principal

Label Rouge Aubrac
Volumes en légère progression


Le label rouge Boeuf fermier Aubrac a clos son dernier exercice (du 1/07/05 au 30/06/06) avec des chiffres globalement à la hausse. Le nombre d´animaux labellisés (1063) a progressé de 12 % et s´établit actuellement à une moyenne de 22 par semaine, majoritairement abattus par les établissements Bigard à Castres, même si deux autres abattoirs (Sainte Geneviève/Argence et Rodez) sont concernés par cette démarche. Il s´agit quasi-exclusivement de jeunes vaches dont le poids moyen avoisine 365 kg de carcasse réglés autour de 3,75 ? du kg. Le nombre d´éleveurs adhérents à la démarche est lui en hausse de 10 % comparativement au précédent exercice et concerne désormais 500 exploitations.
Côté débouchés, avec les 4 boucheries traditionnelles, six magasins Auchan de la moitié sud de la France ont permis d´écouler une grosse partie des volumes. Les 14 animations commerciales auxquelles ont participé des éleveurs se sont à cet égard révélées être efficaces pour doper les volumes vendus.
Le cap des 1000 animaux/an a été franchi en 2006 et l´essentiel de ces volumes sont écoulés par six hypermarchés Auchan du sud de la France. ©D. R.

Le bilan du dernier exercice fait aussi état d´une adéquation perfectible entre l´offre et la demande. La première a été nettement supérieure à la seconde au début du printemps dernier, aussi les éleveurs ont été invités à redoubler d´efforts pour planifier au mieux leurs sorties d´animaux de façon concertée avec les différentes OP concernées.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande