Aller au contenu principal

Le projet de centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne franchit une étape

Le projet d'un centre d'engraissement de 2100 places pour jeunes bovins en dix bâtiments et 600 bovins conduits au pâturage, porté par le groupe T'Rhéa, a obtenu le 22 mai 2025 l'autorisation de la préfecture de Haute-Vienne.

jeunes bovins engraissement Limousine
Un arrêté préfectoral du 22 mai autorise la création du centre d'engraissement "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne (archives -photo d'illustration)
© Réussir

Le 22 mai, la préfecture de Haute-Vienne a signé le décret donnant le feu vert pour la création du centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac", à Peyrilhac et Nieul en Haute-Vienne, porté par l’entreprise T’Rhéa (groupe Carnivor). Une première enquête publique avait reçu un avis défavorable en juin 2024, et à l’issue d’une nouvelle enquête publique, un avis positif avait été donné en mars 2025 par le commissaire-enquêteur .

Le projet présente une capacité revue à la baisse avec 2 100 places pour jeunes bovins (contre 3 000 initialement) dans dix bâtiments, ainsi que 600 bovins engraissés au pâturage sur 600 hectares. Une retenue permettra de ne pas utiliser l’eau du réseau pour l’abreuvement des animaux. La capacité des surfaces d’épandage a été augmentée et la gestion des eaux pluviales et de ruissellement réorganisée par rapport au projet initial. T’Rhea annonce aussi des aménagements paysagers et routiers aux abords de l'exploitation.

Le collectif de riverains opposants au projet n'exclut pas de formuler un recours contre l'autorisation délivrée par le préfet. 

Lire aussi : Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) : l'industriel T'Rhéa reprend un centre d'engraissement

Dans un communiqué, la Confédération Paysanne de Haute-Vienne "regrette ce nouveau pas fait par le représentant de l'Etat au profit d'une agriculture servant les intérêts de quelque-uns au détriment des personnes vivant sur place.(...) Alors que la relocalisation de l'engraissement est une vraie question, (...) l'agriculture limousine pourrait être à l'avant-garde d'un modèle durable, diversifié et productif. Avec ces projets, notre territoire risque de devenir le terrain de chasse des industriels des agro-alimentaire et de leurs méthodes connues ailleurs : accaparement et intimidation."

Le président de la chambre d'agriculture de Haute-Vienne, Bertrand Venteau (Coordination rurale), a régi dans un communiqué : "je soutiens tous les agriculteurs et toutes les agricultures. Je soutiens tous les projets de développement économique qui maintiennent des hommes et des femmes sur notre territoire et à faire rayonner notre beau département".

Lire aussi : Gaec Bataillon et ferme Terres de Crecoli, dans la Creuse : « Les pratiques au sevrage et le temps de surveillance font la différence en atelier d’engraissement »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande