Aller au contenu principal

Le projet de centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne franchit une étape

Le projet d'un centre d'engraissement de 2100 places pour jeunes bovins en dix bâtiments et 600 bovins conduits au pâturage, porté par le groupe T'Rhéa, a obtenu le 22 mai 2025 l'autorisation de la préfecture de Haute-Vienne.

jeunes bovins engraissement Limousine
Un arrêté préfectoral du 22 mai autorise la création du centre d'engraissement "Terres de Chavaignac" en Haute-Vienne (archives -photo d'illustration)
© Réussir

Le 22 mai, la préfecture de Haute-Vienne a signé le décret donnant le feu vert pour la création du centre d’engraissement de bovins "Terres de Chavaignac", à Peyrilhac et Nieul en Haute-Vienne, porté par l’entreprise T’Rhéa (groupe Carnivor). Une première enquête publique avait reçu un avis défavorable en juin 2024, et à l’issue d’une nouvelle enquête publique, un avis positif avait été donné en mars 2025 par le commissaire-enquêteur .

Le projet présente une capacité revue à la baisse avec 2 100 places pour jeunes bovins (contre 3 000 initialement) dans dix bâtiments, ainsi que 600 bovins engraissés au pâturage sur 600 hectares. Une retenue permettra de ne pas utiliser l’eau du réseau pour l’abreuvement des animaux. La capacité des surfaces d’épandage a été augmentée et la gestion des eaux pluviales et de ruissellement réorganisée par rapport au projet initial. T’Rhea annonce aussi des aménagements paysagers et routiers aux abords de l'exploitation.

Le collectif de riverains opposants au projet n'exclut pas de formuler un recours contre l'autorisation délivrée par le préfet. 

Lire aussi : Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) : l'industriel T'Rhéa reprend un centre d'engraissement

Dans un communiqué, la Confédération Paysanne de Haute-Vienne "regrette ce nouveau pas fait par le représentant de l'Etat au profit d'une agriculture servant les intérêts de quelque-uns au détriment des personnes vivant sur place.(...) Alors que la relocalisation de l'engraissement est une vraie question, (...) l'agriculture limousine pourrait être à l'avant-garde d'un modèle durable, diversifié et productif. Avec ces projets, notre territoire risque de devenir le terrain de chasse des industriels des agro-alimentaire et de leurs méthodes connues ailleurs : accaparement et intimidation."

Le président de la chambre d'agriculture de Haute-Vienne, Bertrand Venteau (Coordination rurale), a régi dans un communiqué : "je soutiens tous les agriculteurs et toutes les agricultures. Je soutiens tous les projets de développement économique qui maintiennent des hommes et des femmes sur notre territoire et à faire rayonner notre beau département".

Lire aussi : Gaec Bataillon et ferme Terres de Crecoli, dans la Creuse : « Les pratiques au sevrage et le temps de surveillance font la différence en atelier d’engraissement »

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande