Aller au contenu principal

Transport aérien
Une publicité dénigre l´élevage bovin


Une publicité d´un groupe de transporteurs aériens explique, avec une magnifique photo de vache Abondance en estive, que « le changement climatique est un vrai problème et les transports aériens en sont pour partie responsable. Ils produisent moins de 2 % des émissions globales de CO2. Mais cela vous surprendra peut-être de découvrir que c´est actuellement moins que la production mondiale de CO2 par l´élevage. Néanmoins, nous ferons tout notre possible pour limiter les impacts de notre activité sur l´environnement. ».
Les vaches, un danger pour l´environnement... Un jeu de mot qui ne fait pas plaisir !

Réaction du CIV
Louis Orenga, directeur du Centre d´information des viandes, a réagi : « Avec cette publicité, les annonceurs comparent des éléments non comparables. La société et les consommateurs que nous sommes ne devons pas nous laisser embarquer par une information mondialisée, qui n´a pas cours en France, ou dont on a extrait une partie et qui n´a donc plus de sens. Une publicité n´a pas un rôle d´information. Or, actuellement, très souvent les consommateurs, en manque de repères, la prennent ainsi. Nous ne pouvons pas remettre en cause le diagnostic mondial et tout ce qui se dit sur l´élevage, mais nous n´avons pas à accepter ce genre de discours chez nous, où notre élevage a un rôle d´entretien des territoires, de maintien de la ruralité, de la biodiversité. »

L´Institut de l´élevage a aussi réagi en publiant un document concernant « Les ruminants et le réchauffement climatique ». Il précise que « certains lobbies n´ont pas hésité à montrer du doigt l´élevage et à grossir sa responsabilité dans le réchauffement climatique. Par exemple, la consommation de viande est critiquée par certains avec des slogans tels que « Manger de la viande, c´est mettre des gaz à effet de serre dans son assiette ». Le syndicat mondial des transporteurs aériens, en première ligne des émetteurs de gaz à effet de serre, a cherché à détourner l´attention sur d´autres responsables potentiels en désignant dans une publicité mondialement diffusée le principal suspect responsable, selon lui, du réchauffement climatique par un jeu de mots : « Danger CO2W ! »(1) ».
Une réalité partielle
Par la publication de ce document(2), l´Institut de l´élevage cherche à remettre les pendules à l´heure : « Si certaines de ces attaques ne sont pas de bonne foi, d´autres s´appuient sur des bilans incontestables concernant les émissions. Ils ont pourtant un défaut majeur qui est celui de ne présenter qu´une vision partielle de la réalité ».
(1) En anglais, « cow » signifie « vache ».
(2) Site de l´Institut de l´élevage où le document
« Les ruminants et le réchauffement climatique » est téléchargeable :
www.idele.fr/spip.php?page=article_espace & id_espace = 54 & id_article = 14781

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande