Aller au contenu principal

Engrais de ferme
Une mine d'or dans votre étable

Avec la hausse du prix des engrais minéraux, les engrais de ferme reviennent sur le devant de la scène. Reste à savoir comment les utiliser au mieux afin de couvrir les besoins des prairies et des cultures.

Ls engrais de ferme ont un impact positif sur les propriétés physiques, biologiques et chimiques des sols.
Ls engrais de ferme ont un impact positif sur les propriétés physiques, biologiques et chimiques des sols.
© S. Leitenberger

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’indice du prix d’achat des engrais et amendements a augmenté de 55 % en 2008. La hausse avoisine les 46 % pour les engrais azotés, les 60 % pour les engrais phosphatés et dépasse les 92 % pour les engrais potassiques. « Les prix élevés risquent de se prolonger durant au moins trois ou quatre ans » avait annoncé l’Union des industries de la fertilisation, lors d’une conférence de presse. La demande ne cesse de croître et l’offre en éléments fertilisants est limitée. Elle progresse moins vite que la demande du fait d’investissements insuffisants de la part des industriels ces vingt dernières années. Acheter des engrais de synthèse laisse donc perplexe plus d’un éleveur. Comment faire alors pour obtenir ses performances habituelles ? La réponse est sur l’exploitation elle-même. Les engrais de ferme reviennent effectivement dans les esprits de chacun. Canada, Grande- Bretagne… plus d’un pays se retourne vers ces engrais qui ont déjà participé il y a plus d’un siècle à une vraie révolution agricole. Si certains éleveurs reconnaissent qu’avant la hausse du coût des engrais, le but de leur épandage était tout simplement de s’en débarrasser, aujourd’hui la donne change. L’épandage doit se raisonner au plus juste pour concerner le maximum de parcelles et rentabiliser cet « or » présent en abondance dans les étables. Riches en phosphate et potasse, les engrais de ferme, s’ils sont judicieusement épandus, permettent de faire de sérieuses économies, tout en améliorant la structure et la vie des sols. Pour autant, tout n’est pas gagné d’avance car connaître les valeurs fertilisantes des fumiers, lisiers ou composts n’est pas toujours facile. Le laboratoire offre la meilleure solution en termes de précision. Mais les références Corpen (Comité d’orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement) se révèlent aussi intéressantes et non dénuées de réalité. Par ailleurs, des logiciels existent et facilitent grandement les calculs, parcelle par parcelle. Si l’épandage était autrefois très imprécis, le matériel s’est aujourd’hui amélioré. Il répartit de manière plus équilibrée les apports de fumier, lisier ou compost au niveau du sol. Reste un défaut majeur, celui de ne pas permettre une maîtrise complète du débit par l’utilisateur. « Un épandage de qualité doit limiter au mieux les risques sanitaires, les pertes d’azote dans le milieu et les odeurs », résume un document réalisé par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. La solution est donc à portée de main mais nécessite un minimum de technique et de réflexion. Il restera à investir dans quelques engrais de synthèse pour rééquilibrer les apports d’azote.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande