Aller au contenu principal

Un quai d’embarquement adaptable en largeur

Les associés du Gaec des Hautes Broudières, à Tourouvre au Perche dans l’Orne, ont légèrement adapté leur quai d’embarquement pour ajuster sa largeur à la taille de la bétaillère.

Un quai d’embarquement adaptable en largeur
 

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Angeline, Thierry et Martin Radiguet, à la tête d’un troupeau charolais de 80 mères naisseurs-engraisseurs de bœufs, portent une attention particulière au bien-être de leurs bêtes. C’est pourquoi, ils emmènent eux-mêmes les génisses, vaches et bœufs à l’abattoir. « On se trouve à 54 kilomètres de l’abattoir d’Alençon. On les conduit par huit (4 vaches/4 bœufs). Cela nous prend 3,5 heures mais on assure le bien-être de nos animaux jusqu’à l’abattage. On économise également 17 centimes pour le transport (en 2021), d’où une économie de 7 000 euros par an », explique Angeline Radiguet.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Le quai d’embarquement est essentiel pour une montée facilitée des animaux dans la bétaillère. Aussi, les éleveurs ont-ils élaboré un système afin de pouvoir resserrer les barrières et adapter leur largeur à la dimension de la bétaillère. Un dispositif permettant d’éclairer le quai a également été ajouté pour permettre les chargements nocturnes dans de bonnes conditions.

 

 

 

Des poteaux électriques ont été positionnés à chaque extrémité. Des tapis de carrière de sable ont été fixés sur le bas pour favoriser l’utilisation du quai d’embarquement avec des veaux.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Des tubulaires ont été soudées sur chaque poteau électrique.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur
 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Chaque tubulaire, grâce à une tige, permet de régler la largeur du quai.

Côté coût

Fournitures

Cette astuce est entièrement constituée de matériaux de récupération (poteaux électriques récupérés, tapis de carrière de sable, ferraille de l’exploitation).

Temps

Une demi-journée

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
« La valorisation d'une partie du cheptel allaitant spécialisé passe par la présence de boucheries traditionnelles et de personnel compétent », expose Baptiste ...
Congrès de Culture Viande : une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine
La fonte des cheptels, dont les effets se ressentent nettement depuis le début de l’année 2022, semblait avoir fait basculer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande