Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : un quai d’embarquement adaptable en largeur

Les associés du Gaec des Hautes Broudières, à Tourouvre au Perche dans l’Orne, ont légèrement adapté leur quai d’embarquement pour ajuster sa largeur à la taille de la bétaillère.

Un quai d’embarquement adaptable en largeur
 

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Angeline, Thierry et Martin Radiguet, à la tête d’un troupeau charolais de 80 mères naisseurs-engraisseurs de bœufs, portent une attention particulière au bien-être de leurs bêtes. C’est pourquoi, ils emmènent eux-mêmes les génisses, vaches et bœufs à l’abattoir. « On se trouve à 54 kilomètres de l’abattoir d’Alençon. On les conduit par huit (4 vaches/4 bœufs). Cela nous prend 3,5 heures mais on assure le bien-être de nos animaux jusqu’à l’abattage. On économise également 17 centimes pour le transport (en 2021), d’où une économie de 7 000 euros par an », explique Angeline Radiguet.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Le quai d’embarquement est essentiel pour une montée facilitée des animaux dans la bétaillère. Aussi, les éleveurs ont-ils élaboré un système afin de pouvoir resserrer les barrières et adapter leur largeur à la dimension de la bétaillère. Un dispositif permettant d’éclairer le quai a également été ajouté pour permettre les chargements nocturnes dans de bonnes conditions.

 

 

 

Des poteaux électriques ont été positionnés à chaque extrémité. Des tapis de carrière de sable ont été fixés sur le bas pour favoriser l’utilisation du quai d’embarquement avec des veaux.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Des tubulaires ont été soudées sur chaque poteau électrique.

 

 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur
 
Un quai d’embarquement adaptable en largeur

 

Chaque tubulaire, grâce à une tige, permet de régler la largeur du quai.

Côté coût

Fournitures

Cette astuce est entièrement constituée de matériaux de récupération (poteaux électriques récupérés, tapis de carrière de sable, ferraille de l’exploitation).

Temps

Une demi-journée

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande