Quel usage pour les huiles essentielles en élevage bovin allaitant ?
L’aromathérapie est de plus en plus en vogue. Joannick Dorso, vétérinaire conseil et formateur chez Natur’élevage (groupe Seenovia) explique les conditions dans lesquelles les éleveurs ont le droit de l’utiliser en évitant les risques de résidus pour les consommateurs.

L’aromathérapie informationnelle consiste à mettre à disposition des animaux certaines molécules aromatiques qui sont capables d’exprimer leurs propriétés juste en étant respirées de manière passive.
©
F. Fouqueron

Un diffuseur peut être bricolé avec un tube perforé contenant un noyau de bois, support des huiles par exemple, ou avec des boîtes de drivation contenant des éponges.
©
F. Fouqueron
« La facilité à se procurer des huiles essentielles ainsi que leur image 'naturelle' expliquent sans doute l’engouement actuel pour l’aromathérapie, qui se retrouve jusque dans les fermes. Mais est-ce bien une médecine sans risque ? Une huile essentielle est un concentré de plante issu d’une distillation à la vapeur d’eau pour la majorité d’entre elles. Cela a pour conséquence que certaines molécules actives (des molécules aromatiques comme des terpènes, des alcools ou autres) s’y trouvent en grande quantité », explique Joannick Dorso.