Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Au Gaec des mille collines, dans l’Aveyron
« Nous ne savons pas vendre une vache maigre »

Le Gaec engraisse toutes ses vaches de réforme « à la toque ». L’aliment est fabriqué avec les céréales de la ferme et les vaches sont régulièrement pesées pour suivre leurs performances.

La saison de printemps des concours de bœufs gras approche. Cette année, le Gaec des mille collines, à Boussac dans l'Aveyron, ne présentera qu’une bête au concours de Baraqueville. Beaucoup moins que d’habitude, faute d’animaux au top de la conformation qui sied à ces compétitions. Ces dix dernières années, Christian et Jean-Marc Soulié ont présenté 52 vaches dans trois concours du département et obtenu 35 plaques. C’est dire leur intérêt pour les bêtes engraissées et bien finies : « nous ne savons pas vendre une vache maigre ou à demi finie ». Un fait assez rare chez les producteurs de veau d’Aveyron et du Ségala label rouge. L’étalement de la production pour répondre aux besoins du marché — le Gaec est dans la filière SA4R - Auchan — ne facilite pas la constitution de lots ni pour l’élevage des génisses, ni pour l’engraissement des vaches. Le Gaec des mille collines assure son renouvellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
« Beaucoup de volume pour un petit bénéfice »

Chez Amado et Carlos Morancho, engraisseurs. La bonne maîtrise de la nutrition, du coût de l’aliment et de la santé des…

Rechercher la cohérence du système

Les portes ouvertes de la ferme expérimentale de Mauron, dans le Morbihan, ont été l’occasion d’aborder la rentabilité en…

Vignette
La " Nouvelle agriculture " se déploie en viande bovine

Ter’élevage développe progressivement sa filière d’agriculture " écologiquement intensive ». En production bovine, trois…

Vignette
La Gasconne sait crapahuter dans les estives 

Une forte proportion des vaches gasconnes passe la belle saison dans les estives des Pyrénées. Une étude a permis de mieux…

Vignette
Saray Hali, de la moquette a l’élevage 

Des entreprises dont les métiers de départ n’avaient pas grand-chose à voir avec l’élevage et la viande ont en main certaines…

Vignette
La Ferme de Saint-Martial passe à 800 places

À Saint Martial le Vieux, dans la Creuse, l’atelier d’engraissement collectif a récemment obtenu la possibilité de faire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande