Aller au contenu principal

Jean-Paul Couatrd, de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire
"Le vêlage à deux ans est une technique pour une population ciblée"

Le vêlage à 2 ans concerne encore peu d’éleveurs dans les Pays de la Loire. Mais il suscite des questionnements. Cette pratique demande une très bonne conduite des animaux.

Le soutien alimentaire de la primipare de deux ans sera t'il suffisemment soigné ?"
Le soutien alimentaire de la primipare de deux ans sera t'il suffisemment soigné ?"
© F.Alteroche

Quelles sont les pré-requis en matière génétique pour pouvoir envisager cette technique?

J.-P. Coutard - Il convient d’abord de maîtriser les facilités de naissance, ce qui passe nécessairement par l’insémination avec des taureaux adéquats pour sécuriser cet aspect. On sait que les « taureaux à génisses » sont en général très moyens en aptitudes bouchères. Mais cela vaut aussi pour leur utilisation sur des génisses qui vêlent à 3 ans. Il s’agit aussi, pour atteindre le poids requis pour la mise à la reproduction (au minimum 60 % de leur poids adulte), que les génisses réalisent d’excellents démarrages sous la mère. Les qualités maternelles et en particulier l’ALait doivent être de bon niveau. Le retard pris sur le plan de la croissance dans cette phase est difficilement récupérable entre 8 et 15 mois. Au-delà du sevrage, il faut éviter les accélérations de croissance à contre-temps: les croissances trop élevées en hiver pénalisent la croissance au pâturage suivant.

Quel est pour vous le risque principal du vêlage à 2 ans ?

J.-P. C. - Il s’agit d’être extrêmement attentif à l’alimentation de la primipare. Elle arrive au vêlage en pesant entre 80 et 85 % de son poids adulte et a donc encore beaucoup de croissance à faire, en allaitant son veau, et ceci avec un appétit encore plus faible que celui de primipares de 3 ans. En hiver, il est nécessaire qu’elles soient conduites à part des multipares. Les systèmes herbagers sont moins avantagés que les systèmes semi-intensifs pour assurer ce soutien alimentaire, car ils subissent davantage les aléas climatiques avec une valeur des fourrages pouvant fortement varier d’une année à l’autre. Sur cette étape, il faut savoir ne pas chercher à faire d’économies, sous peine de voir la mise à la reproduction échouer. Or ce sont les meilleures souches du troupeau qui sont aptes les premières à vêler à 2 ans et qui risquent d’être ainsi « sacrifiées ».

Cette technique va-t-elle se développer dans la région des Pays de la Loire ?

J.-P. C. - Nous étudions le vêlage à 2 ans dans le cadre de notre travail régional sur l’élevage des génisses, qui sera publié fin 2009 ou début 2010. C’est une technique très peu utilisée dans la région. Dans la base de sélection des Pays de la Loire, une quarantaine d’éleveurs font vêler au moins le tiers de leurs génisses avant l’âge de 28 mois. Ils représentent 4 % de la base de sélection. Et ceux dont plus des trois quarts des génisses vêlent à 2 ans sont vraiment très rares dans la région. Les éleveurs utilisant cette technique ne font vêler qu’une partie de leurs génisses à 2 ans. On sent cependant de la part des éleveurs un questionnement sur le vêlage à 2 ans avec la disponibilité d’informations grâce à l’étude de Jalogny. Nous avons beaucoup communiqué sur le vêlage à 30 mois qui concerne les éleveurs organisés avec deux périodes de vêlage. Le vêlage à 2 ans représente un moyen de gagner en productivité du troupeau pour ceux qui ont une seule période de vêlage.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande