Aller au contenu principal

Jean-Paul Couatrd, de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire
"Le vêlage à deux ans est une technique pour une population ciblée"

Le vêlage à 2 ans concerne encore peu d’éleveurs dans les Pays de la Loire. Mais il suscite des questionnements. Cette pratique demande une très bonne conduite des animaux.

Le soutien alimentaire de la primipare de deux ans sera t'il suffisemment soigné ?"
Le soutien alimentaire de la primipare de deux ans sera t'il suffisemment soigné ?"
© F.Alteroche

Quelles sont les pré-requis en matière génétique pour pouvoir envisager cette technique?

J.-P. Coutard - Il convient d’abord de maîtriser les facilités de naissance, ce qui passe nécessairement par l’insémination avec des taureaux adéquats pour sécuriser cet aspect. On sait que les « taureaux à génisses » sont en général très moyens en aptitudes bouchères. Mais cela vaut aussi pour leur utilisation sur des génisses qui vêlent à 3 ans. Il s’agit aussi, pour atteindre le poids requis pour la mise à la reproduction (au minimum 60 % de leur poids adulte), que les génisses réalisent d’excellents démarrages sous la mère. Les qualités maternelles et en particulier l’ALait doivent être de bon niveau. Le retard pris sur le plan de la croissance dans cette phase est difficilement récupérable entre 8 et 15 mois. Au-delà du sevrage, il faut éviter les accélérations de croissance à contre-temps: les croissances trop élevées en hiver pénalisent la croissance au pâturage suivant.

Quel est pour vous le risque principal du vêlage à 2 ans ?

J.-P. C. - Il s’agit d’être extrêmement attentif à l’alimentation de la primipare. Elle arrive au vêlage en pesant entre 80 et 85 % de son poids adulte et a donc encore beaucoup de croissance à faire, en allaitant son veau, et ceci avec un appétit encore plus faible que celui de primipares de 3 ans. En hiver, il est nécessaire qu’elles soient conduites à part des multipares. Les systèmes herbagers sont moins avantagés que les systèmes semi-intensifs pour assurer ce soutien alimentaire, car ils subissent davantage les aléas climatiques avec une valeur des fourrages pouvant fortement varier d’une année à l’autre. Sur cette étape, il faut savoir ne pas chercher à faire d’économies, sous peine de voir la mise à la reproduction échouer. Or ce sont les meilleures souches du troupeau qui sont aptes les premières à vêler à 2 ans et qui risquent d’être ainsi « sacrifiées ».

Cette technique va-t-elle se développer dans la région des Pays de la Loire ?

J.-P. C. - Nous étudions le vêlage à 2 ans dans le cadre de notre travail régional sur l’élevage des génisses, qui sera publié fin 2009 ou début 2010. C’est une technique très peu utilisée dans la région. Dans la base de sélection des Pays de la Loire, une quarantaine d’éleveurs font vêler au moins le tiers de leurs génisses avant l’âge de 28 mois. Ils représentent 4 % de la base de sélection. Et ceux dont plus des trois quarts des génisses vêlent à 2 ans sont vraiment très rares dans la région. Les éleveurs utilisant cette technique ne font vêler qu’une partie de leurs génisses à 2 ans. On sent cependant de la part des éleveurs un questionnement sur le vêlage à 2 ans avec la disponibilité d’informations grâce à l’étude de Jalogny. Nous avons beaucoup communiqué sur le vêlage à 30 mois qui concerne les éleveurs organisés avec deux périodes de vêlage. Le vêlage à 2 ans représente un moyen de gagner en productivité du troupeau pour ceux qui ont une seule période de vêlage.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande