Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Sabot d’Or 2018 pour l’EARL de la Mare du Bois

L’EARL de la Mare du Bois, en Seine-Maritime, élève un troupeau de 65 Charolaises "valeurs sûres" pour les qualités maternelles, qui ne manque pas de profondeurs ni d’arrondis. Il est conduit à 100 % en IA avec Gènes Diffusion.

En Seine-Maritime, à Haudricourt, le troupeau charolais de l’EARL de la Mare du Bois a été créé en 1993 par François-Xavier Nuttens, à partir d’une douzaine de génisses achetées au moment de son installation. Les Charolaises ont remplacé l’atelier d’engraissement en progressant de 30 à 65 vêlages. En quelques étapes, l’insémination a totalement remplacé la monte naturelle. « L’insémination était pour moi d’abord le moyen d’accéder aux meilleurs taureaux, et de ne pas se tromper. J’ai toujours travaillé avec l’opérateur qui était local à l’époque, Gènes Diffusion », explique François-Xavier Nuttens. Avec son fils Quentin, qui l’a rejoint en 2018 sur l’exploitation, ils élèvent des Charolaises « valeurs sûres » pour les qualités maternelles, avec du gabarit et du lait, sans avoir laissé de côté la croissance et le développement musculaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

graph efficow
Efficow pour repérer les vaches les plus rentables du troupeau
France Conseil élevage proposera un nouveau service pour classer les vaches allaitantes d’un troupeau selon leur rentabilité…
L’objectif est d’obtenir un fourrage à 30-35 % de matière sèche pour une bonne conservation de l’ensilage de méteils riches en protéagineux. © Arvalis - Institut du ...
Bien conserver les mélanges riches en protéagineux
La faible teneur en matière sèche des mélanges céréaliers riches en protéagineux complique leur récolte et leur conservation en…
6 conseils pour bien entretenir son épandeur à fumier (et le faire durer)
Machinisme
Le respect des préconisations d’entretien d’un épandeur à fumier conditionne sa longévité, son coût d’utilisation et sa qualité…
infomycotoxines.fr
Alltech : un nouveau site web dédié aux mycotoxines

InfoMycotoxines.fr informe sur comment analyser les mycotoxines, et comment les combattre. « Le site web s’…

Limousin junior a la particularité d’être la seule démarche label rouge permettant de valoriser des taurillons de race allaitante.  © F. d'Alteroche
L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023
Le plan de filière défini par Interbev dans le cadre des Égalim ambitionne de faire passer à 40 % l’offre de viande bovine…
Les réglages de l’épandeur facilités par les applis
Machinisme
Avec la création permanente de nouvelles formulations d’engrais, le recours à une application sur smartphone permet de profiter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande