Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Gaec des Acajous s’oriente sur le veau rosé bio

La production de veaux rosés est analysée comme un bon compromis pour valoriser les mâles au Gaec des Acajous. Finir quelques JB après un second passage à l’herbe a été testé l’an dernier.

Depuis son installation en conventionnel en 2002, puis sa conversion en bio en 2010, Frédéric Mallet a produit à partir des veaux nés sur son exploitation pratiquement toutes les catégories de bovins mâles possible. « Pour l’instant je n’ai pas produit de bœufs, mais je m’interroge ! ». Lorrain de naissance, fils d’éleveur, installé en individuel hors cadre familial aux confins du Berry et du Bourbonnais, Frédéric Mallet avait racheté le cheptel Salers présent sur l’exploitation où il s’est installé à Épineuil-le-Fleuriel, dans le Sud-Est du Cher. « Les premières années, j’ai continué en agriculture conventionnelle le système naisseur existant avec 90 vaches sur 137 hectares. Les mères étaient pour partie conduites en croisement et orientées vers une production de broutards et laitonnes. La finition concernait les seules réformes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint
L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Vignette
Adapter ses fourragères au changement climatique
L’impact des aléas climatiques est au cœur des préoccupations du monde de l’élevage. Lors du dernier salon de l’herbe cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande