Aller au contenu principal

Viandes Label rouge
Le coût de la certification pèse sur les volumes


Les tonnages de viande bovine Label rouge ont été en recul de 7,9 % l´an dernier et confirment la tendance initiée en 2003. Les chiffres de l´année écoulée font état de 30 125 tonnes de viande labellisée produites par 24 023 éleveurs et écoulées dans 1919 points de vente. Ces deux derniers chiffres sont eux aussi sur la pente descendante. Les points de vente restent majoritairement des boucheries. Toutefois leur nombre diminue de manière importante alors que celui des GMS reste pratiquement stable.
Côté tonnages écoulés, les boucheries commercialisent plus de la moitié des volumes et la baisse des tonnages est plus conséquente dans la grande distribution. La part tenue par la restauration reste faible.

« Le fait que le réglementaire se trouve dans les cahiers des charges et soit contrôlé par nos organismes certificateurs (payés par les opérateurs des démarches qualité) alourdi considérablement les coûts de certification de nos filières, qui ne sont donc plus concurrentielles par rapport au marché de la viande, mais aussi par rapport aux autres pays européens », a expliqué Henri Baladier, président de la Fédération interprofessionnelle des Labels rouges (Fil rouge).
Et ce dernier de mettre également en avant les avantages comparatifs dont bénéficient les viandes importées bénéficiant d´une Indication géographique de provenance (IGP) comparativement aux viandes françaises également commercialisées sous IGP. « Une IGP française en viande reçoit au minimum un contrôle par an et par point de vente alors qu´il n´y en a pas pour les autres IGP européennes, et pourtant elles seront dans le même linéaire. Nous ne pouvons pas lutter si avec le même logo IGP, nous n´avons pas les mêmes obligations, et donc des coûts de certification totalement différents. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande