Aller au contenu principal

L’association Le veau sous la mère rejoint Limousin Promotion

L’association Le veau sous la mère a choisi de se rapprocher de l’organisme de gestion Limousin Promotion. L’objectif est de mutualiser les moyens et renforcer la visibilité du produit. Le veau rosé Label Rouge est lui aussi concerné par ce mouvement, avec des ambitions notamment sur le marché de la restauration hors domicile.

signature veau sous la mere Limousin promotion
Michel Queille, président de l’Association Veau Sous la Mère et Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion
© Limousin Promotion

« Notre production doit trouver un projet de développement tant que la situation financière de l’association est bonne » a expliqué Michel Queille, président de l’association Veau sous la mère lors d’une conférence de presse le 1er juillet 21. « Nous avons étudié plusieurs options, et nous avons choisi Limousin Promotion pour le transfert des activités d’organisme de gestion de l’association Veau Sous la Mère. »

Les deux cahiers des charges Label Rouge qui portent sur de la viande de veau élevé sous la mère - Veau sous la mère Label Rouge (LA 03/81) et veau du Limousin sous la mère Label Rouge (LA 20/92) – parleront donc désormais d’une même voix auprès des consommateurs et des distributeurs.

L’idée est de jouer sur la complémentarité des deux cahiers des charges. Ils diffèrent notamment par la race des animaux. L’un est davantage ancré en région Occitanie, tandis que l’autre rayonne en région Nouvelle-Aquitaine. « Ces deux labels historiques avaient fait l’objet d’un rapprochement dans le passé, mais cela n’avait pas abouti » rappelle Michel Queille. Cette fois-ci, une nouvelle section est ouverte dans Limousin Promotion pour le cahier des charges LA 03/81, et constitue un organisme de gestion autonome.

52 % du marché du veau Label Rouge

En même temps, Limousin Promotion intègre une nouvelle section, elle aussi autonome, pour le veau rosé élevé sous la mère et complémenté aux céréales Label Rouge (LA 08/13). Ce sont donc trois labels rouges pour la viande de veau sous la mère qui s’unissent.

Ils représentent au total 2171 éleveurs et 972 distributeurs sur toute la France. En 2020, 21 691 veaux ont été commercialisés, soit 2 839 tonnes de viande (1023 tonnes pour le Veau sous la mère et 1575 tonnes pour le veau du Limousin élevé sous la mère). Sur le marché du veau Label Rouge, ces trois labels pèsent 52 % des volumes – les autres cahiers des charges étant le veau d’Aveyron et du Ségala Label Rouge, et les veaux élevés au lait entier (Vedelou Label Rouge, Bretanin Label Rouge).

Lire aussi : [Covid-19] Le veau sous la mère tire le bilan de la crise

« Nous allons attaquer des marchés supplémentaires et ainsi pouvoir augmenter le taux de labellisation des animaux, avec la perspective d’un meilleur prix pour les éleveurs » a expliqué Jean-Marc Escure, directeur de Limousin Promotion.

Un déploiement important est visé pour le veau rosé Label Rouge dans la restauration hors domicile. Et ce produit intéresse bien également la grande distribution dès la prochaine rentrée.  « C’est un rapprochement gagnant gagnant, qui va renforcer la visibilité de ce produit de qualité » a conclu Jean-Pierre Bonnet, président de Limousin Promotion.

Lire aussi : Un Label Rouge pour la viande bovine hachée surgelée

 

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande