Aller au contenu principal

La production de viande bovine poursuivra sa baisse en 2022

L’Institut de l’Élevage publie dans un communiqué du 20 janvier 2022 ses prévisions pour l'année 2022. C'est une nouvelle baisse qui se présente pour la production de viande bovine en France, estimée à -1,4 % par rapport à 2021. 

© C. Delisle

Les tonnages de femelles abattues baisseraient de 10 000 téc en 2022, soit une baisse de -1,2 % selon l'Institut de l'Elevage. 

Sur l'année 2021, le rythme de la décapitalisation du cheptel de vaches allaitantes avait accéléré : il était passé de -1,4 % fin 2020 à -2,8 % fin 2021. Pour 2022, la décapitalisation devrait se poursuivre sur ce niveau élevé d'après les économistes de l'Institut de l'Elevage. "Avec un rythme stable sur un cheptel en baisse, cela conduira à un ralentissement du nombre de réformes allaitantes (-1,3 %). Les génisses de boucherie pourraient être un peu plus nombreuses (+0,4 %)".

Pour les vaches laitières, le cheptel devrait poursuivre son mouvement à la baisse sur le même rythme qui celui des années précédentes (-1,8 %), et le nombre de réformes reculerait alors dans les mêmes proportions.

Concernant les mâles, c'est surtout la "baisse significative" du nombre de jeunes bovins laitiers mis en place qui imprime la filière, et donne au bilan une prévision de  -2 % sur 2022. Les sorties de jeunes bovins de type viande diminueront aussi par rapport à 2021 sur le premier semestre, mais seront quasi-stables sur le 2ème semestre "grâce à des mises en place qui semblent retrouver du dynamisme depuis fin 2021."   

La prévision de production de boeufs reste orientée à la baisse comme les années précédentes, mais à un rythme ralenti (-1 % par rapport à 2021).

 

Moins de broutards à exporter

Les exportations de broutards baisseraient de 1% en 2022, soit de 12 000 têtes, du fait de la contraction des disponibilités selon les prévisions de l'Institut de l'Elevage.

"La demande transalpine restera bien présente dans un contexte de manque de disponibilités de bovins maigres  sur le marché européen et de demande dynamique pour la viande de jeunes bovins abattus en Italie. Les importations espagnoles continueront de s'éroder, remplacées par une demande toujours croissante en veaux laitiers. Les flux vers l'Algérie devraient rebondir au moins au 1er semestre si on en croit les décisions récentes de l'Administration de ce pays." 

Lire aussi : Le calendrier des ventes des stations d'évaluation charolaises 2022 

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande