Aller au contenu principal

La production de viande bovine poursuivra sa baisse en 2022

L’Institut de l’Élevage publie dans un communiqué du 20 janvier 2022 ses prévisions pour l'année 2022. C'est une nouvelle baisse qui se présente pour la production de viande bovine en France, estimée à -1,4 % par rapport à 2021. 

© C. Delisle

Les tonnages de femelles abattues baisseraient de 10 000 téc en 2022, soit une baisse de -1,2 % selon l'Institut de l'Elevage. 

Sur l'année 2021, le rythme de la décapitalisation du cheptel de vaches allaitantes avait accéléré : il était passé de -1,4 % fin 2020 à -2,8 % fin 2021. Pour 2022, la décapitalisation devrait se poursuivre sur ce niveau élevé d'après les économistes de l'Institut de l'Elevage. "Avec un rythme stable sur un cheptel en baisse, cela conduira à un ralentissement du nombre de réformes allaitantes (-1,3 %). Les génisses de boucherie pourraient être un peu plus nombreuses (+0,4 %)".

Pour les vaches laitières, le cheptel devrait poursuivre son mouvement à la baisse sur le même rythme qui celui des années précédentes (-1,8 %), et le nombre de réformes reculerait alors dans les mêmes proportions.

Concernant les mâles, c'est surtout la "baisse significative" du nombre de jeunes bovins laitiers mis en place qui imprime la filière, et donne au bilan une prévision de  -2 % sur 2022. Les sorties de jeunes bovins de type viande diminueront aussi par rapport à 2021 sur le premier semestre, mais seront quasi-stables sur le 2ème semestre "grâce à des mises en place qui semblent retrouver du dynamisme depuis fin 2021."   

La prévision de production de boeufs reste orientée à la baisse comme les années précédentes, mais à un rythme ralenti (-1 % par rapport à 2021).

 

Moins de broutards à exporter

Les exportations de broutards baisseraient de 1% en 2022, soit de 12 000 têtes, du fait de la contraction des disponibilités selon les prévisions de l'Institut de l'Elevage.

"La demande transalpine restera bien présente dans un contexte de manque de disponibilités de bovins maigres  sur le marché européen et de demande dynamique pour la viande de jeunes bovins abattus en Italie. Les importations espagnoles continueront de s'éroder, remplacées par une demande toujours croissante en veaux laitiers. Les flux vers l'Algérie devraient rebondir au moins au 1er semestre si on en croit les décisions récentes de l'Administration de ce pays." 

Lire aussi : Le calendrier des ventes des stations d'évaluation charolaises 2022 

Les plus lus

Michel Fénéon, directeur administratif et financier d’EuroFeder et président de la commission import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux ...
Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique

L’annonce de la réouverture du marché algérien aux broutards français laissait présager une belle reprise des cours à la…

MHE : la zone réglementée s'étend après découverte de trois foyers en Vendée

Au 16 novembre 2023, 3340 foyers de maladie hémorragique épizootique étaient recensés. La découverte de trois foyers en Vendée…

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir…

Limousine : un taureau adjugé à 22 000 euros à Lanaud

La première vente de reproducteurs limousins de la campagne à la station nationale de qualification de Lanaud est de bon…

Enrique Catalan, gérant de Boviterranea, dans la région de l'Aragon, est un acheteur historique de broutards français. Sur les 2 600 jeunes bovins qu'il engraisse chaque ...
Les solutions de la filière bovine espagnole face à la crise

Avec une production en croissance régulière depuis dix ans et une stratégie conquérante à l’export, la filière bovine…

Indirectement, le cortisol produit par le veau quand il est mature modifie l’équilibre hormonal de la mère avec une augmentation du taux des œstrogènes et une baisse du ...
Vêlage : pourquoi et comment se déclenche-t-il ?

Différents facteurs influencent la durée de gestation d’une vache, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande