Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La fibre de l’embouche

Ancien président des Jeunes agriculteurs de la Nièvre, Alexandre Lorré a repris la ferme d’un emboucheur nivernais. Il fournit en direct une grande surface locale, son principal débouché.

Les installations c’est parfois des histoires d’hommes et de rencontres. Alexandre Lorré, 30 ans, est fils d’éleveur, mais c’est d’abord sa rencontre avec Jean Simon, négociant, emboucheur et ami de la famille qui est à l’origine de son installation en « hors cadre familial » à côté de Corbigny dans la Nièvre. « J’avais 14 ans quand j’ai commencé à venir l’aider pour préparer puis présenter des animaux sur les concours de bêtes de boucherie. » Années après années, celui qui entre-temps était devenu aide familial sur l’exploitation paternelle continuait à venir rendre des services au commerçant avisé qui, au fil des ans lui a d’abord transmis ses connaissances sur le bétail. Et en la matière, difficile de trouver mieux que Jean Simon comme maître d’école. Installé en 1954, et aujourd’hui âgé de 86 ans, ce dernier a vécu toutes les mutations de l’élevage charolais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint
L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande