Aller au contenu principal

Un classement économique des vaches du troupeau avec Ecow

Le herd-book Charolais propose Ecow, un nouvel outil d’aide à la décision. Il permet de hiérarchiser les vaches d’un même troupeau sur le résultat économique de leur carrière.

Le classement obtenu permet de regarder ses vaches d’un autre oeil.
© S. Bourgeois

Ecow a vu le jour grâce au partenariat entre le herd-book Charolais et Prim’Holstein France, à travers l’association Symbiose. L’objectif de cet OAD (outil d’aide à la décision) est de classer les vaches par rapport au résultat économique de l’ensemble de leur carrière, au travers de notes Ecow carrière. Chaque vache obtient une note Ecow campagne, pour chaque campagne de vêlage, qui se combine pour aboutir à la note Ecow carrière.

De nombreux critères sont pris en compte pour obtenir ce classement, parmi lesquels l’âge au premier vêlage, l’IVV, la prolificité, le pointage, et l’aptitude au vêlage de la vache, ses résultats de réforme. Les résultats des produits de la vache entrent en compte via la mortalité des veaux, leur poids, leur pointage, et leur qualité (reproduction ou élevage).

Identifier les lignées qui ont les meilleurs résultats économiques

Le classement obtenu permet de visualiser, rapidement et facilement, la synthèse de beaucoup d’informations. C’est le moyen de regarder ses vaches d’un autre œil. En général, on sait facilement identifier quelles vaches sont les mieux indexées et quelles vaches enchaînent les problèmes. Par contre, il est moins facile d’identifier les vaches qui ne font jamais parler d’elles car elles vêlent à l’heure et élèvent bien leur veau. Ecow peut permettre de repérer ces vaches rentables, dont l’indexation est parfois moyenne par rapport à leurs congénères, mais qui méritent de faire souche. Le classement permet de s’affranchir un peu du poids de l’ascendance dans l’indexation. Le gain de temps offert par cette vue d’ensemble de la production des animaux est particulièrement utile dans les grands troupeaux.

« Ecow est un outil complémentaire aux informations génétiques déjà disponibles, mais ne doit pas être dissocié des choix de sélection propres à chaque éleveur. C’est pourquoi un échange entre l’éleveur et l’expert herd-book Charolais est indispensable », explique le herd-book Charolais. Ces informations économiques pourraient aussi devenir un argument commercial pour la vente de reproducteurs.

Ecow sera mis à disposition cet hiver des techniciens du herd-book Charolais, qui familiariseront les éleveurs avec cette approche. Il est prévu qu’il soit gratuitement à disposition de tous les adhérents courant 2019.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande